GeForce RTX 40 : les stocks réduits à peau de chagrin, NVIDIA ferait de la place pour la suite

Une réduction de la production de GeForce RTX 40 serait attendue. Les 4060 et 4070 seraient plus durement touchées. Ce problème tomberait à pic pour NVIDIA qui aurait l’opportunité de vider ses stocks avant l’arrivée des GPU Blackwell et des GeForce RTX 50.

Baisse production RTX 40, fin stock
GeForce RTX 4060 Ti ©NVIDIA

Alors que les RTX Série 50 hésitent encore entre une sortie en 2024 ou 2025, un nouveau problème impacterait les cartes graphiques actuelles de NVIDIA. Les GeForce basées sur l’architecture Ada Lovelace (RTX 40) pourraient faire face à une réduction de l’offre.

Si l’idée d’une pénurie de RTX 40 a de quoi préoccuper certains joueurs et partenaires de la firme, cela n’a en fait rien de nouveau. En mars dernier, des rumeurs précédentes suggéraient que NVIDIA aurait en tête de réduire les ventes de sa génération actuelle afin de vendre plus de RTX 50.

La réduction de l’offre de l’entreprise impacterait surtout les ventes des modèles GeForce RTX 4060 et RTX 4070. Cette baisse pourrait atteindre les 50% de la production et survenir dans les prochains mois.

Vers une baisse de la production de RTX 40 ?

Plusieurs explications sont mises en avant afin d’étayer cette pénurie potentielle des GeForce RTX Série 40. Par exemple, NVIDIA pourrait privilégier ses chaînes d’approvisionnement récentes, notamment celles se concentrant sur l’intelligence artificielle (GPU Blackwell).

Des fournisseurs de l’entreprise comme TSMC s’aiguilleraient également en ce sens afin de répondre à la demande croissante en GPU IA de l’industrie (grand public ou professionnel). Évidemment, cela aurait un effet négatif sur les produits vendus aux particuliers comme les RTX 40.

Des problèmes de contrôle qualité pourraient également impacter négativement la production des cartes graphiques. Ce seraient plus particulièrement des lots de mémoire GDDR6X qui seraient en cause. Néanmoins, ce problème aurait déjà été réglé par NVIDIA, ce qui remet en doute son implication dans le manque hypothétique de RTX 40 sur le marché.

Évidemment, des problèmes ou une réorientation de la chaîne d’approvisionnement pouvaient réduire la production de NVIDIA à peau de chagrin. Néanmoins cette baisse du nombre de carte graphique pourrait tomber à pic pour l’entreprise.

Une pénurie de RTX 40 en approche ?

Baisse production RTX 40, fin stock
GeForce RTX 4060 ©NVIDIA

L’entreprise souhaiterait en effet écouler ses stocks d’ici à ce que la sortie de sa nouvelle génération de carte graphique soit sur le marché. L’intérêt pour les RTX 40 diminue tandis que les RTX 50 sont attendues de pied ferme.

Le fait de faire coïncider la fin du stock des GPU actuels avec l’arrivée des RTX 50 serait même une bénédiction déguisée pour l’entreprise. Sans pouvoir se procurer une GeForce RTX 40 facilement, les consommateurs seraient obligés d’acheter un modèle de la nouvelle génération.

La baisse de la production de Série 40 est donc entendable de la part de NVIDIA qui préférerait se concentrer sur ses produits à venir. Si le principe peut paraître douteux moralement, il pourrait représenter une opportunité non négligeable pour la firme.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prendre ces informations avec précaution. Si les consommateurs ne sont pas à l’abri d’une manœuvre commerciale de NVIDIA pour doper les ventes de sa Série 50, une pénurie totale des RTX 40 paraît tout de même incertaine et ce même si l’entreprise souffre de problèmes logistiques ou souhaite écouler ses stocks.

  • Une baisse de la production des GeForce RTX 40 est possible.
  • La réduction de l’offre pourrait atteindre 50 % de la production actuelle.
  • Le but serait de faire coïncider la fin du stock avec la sortie des RTX Série 50.