Windows 11 gagne du terrain. Le système d’exploitation de Microsoft vient enfin de dépasser la barre des 30% de part de marché. La fin toute proche du support de Windows 10, l’avènement des PC Copilot+ et le martelage publicitaire aideraient l’OS à s’imposer petit à petit.
Windows 10 tirera sa révérence en 2025. L’OS de Microsoft ne bénéficiera plus de mise à jour gratuite à partir du 14 octobre, ce qui signe la fin de sa prise en charge officielle par ses créateurs. C’est donc tout à fait normal que le géant de Redmond pousse ses utilisateurs à faire la transition vers la version la plus récente de son système d’exploitation.
Si celle-ci se fait assez lentement, l’entreprise pourrait finir par toucher au but. L’adoption de Windows 11 ne fait que grandir, grignotant petit à petit le parc des ordinateurs autour du monde. Alors que Windows 10 reste l’OS de prédilection des utilisateurs, la version 11 progresse.
En décembre 2023 l’OS représentait qu’un quart des PC du marché (26,52%), en avril 2024 il était redescendu à 25,65%. Si ce recul peut s’expliquer par les nombreux défauts du système dont même les développeurs de Windows 11 se plaignent, la tendance semble désormais s’inverser.
Pour la première fois depuis son lancement en octobre 2021, Windows 11 vient enfin de passer la barre des 30% (30,82). Si ce chiffre peut sembler ridicule en comparaison des 65% de Windows 10, il témoigne d’un recul net pour la version précédente de l’OS.
Windows 11 gagne des parts de marché
Petit à petit, les utilisateurs du système de Microsoft acceptent donc de faire la migration vers Windows 11. Cela peut s’expliquer de diverses façons. Tout d’abord les campagnes de pub à répétition de la firme ont peut-être fini par porter leurs fruits.
Bien que la publicité à outrance puisse avoir un caractère rebutant à force de martèlement successif, le changement opère malgré tout. Deuxièmement, la fin du support de Windows 10 approche à grands pas. Compte tenu des problèmes de sécurité que peut rencontrer l’OS (quelle que soit la version) les utilisateurs peuvent craindre pour leurs données personnelles s’ils restent sur une version non supervisée du système.
Enfin les PC Copilot+ et récents y sont peut-être également pour quelque chose. La plupart des ordinateurs lancés il y a peu sont fournis exclusivement avec la dernière version de Windows. De ce fait, chaque ordinateur acheté est une occasion supplémentaire pour l’OS de gagner des points vis-à-vis de la version précédente.
L’OS avance de plus en plus vite
Finalement, malgré les nombreux défauts de Windows 11, le système d’exploitation ne fait que progresser. En même pas trois mois l’OS a réussi à conquérir 5% de part de marché. Si un recul futur n’est pas inenvisageable, il est peu probable que le parcours montant de la plateforme ne s’inverse de façon drastique.
Il faut espérer, en revanche pour la tranquillité d’esprit des utilisateurs, que Microsoft fasse quelques efforts sur son OS si celui-ci doit s’imposer. Windows 11 n’est actuellement pas très fiable, il est prompt au bug, aux failles de sécurité mais aussi aux choix discutables de Microsoft.
Par exemple, le fait de rendre exclusives une bonne partie des fonctionnalités IA avancées de Windows 11 24H2 est vraiment discutable. En exigeant un PC avec un NPU disposant de plus de 40 TOPS est excluant. À sa sortie, cette mise à jour majeure va scinder la base d’utilisateurs de l’OS entre ceux ayant acheté un PC Copilot+ et les autres.
- Windows 11 vient de dépasser les 30 % de part de marché en juillet 2024.
- L’OS grignote petit à petit les utilisateurs de Windows 10.
- La fin du support de Win 10 et le martelage publicitaire pourraient être responsables.
Source: StatCounter
Mais enfin il faudrait que vous arrètiez le délire “Petit à petit, les utilisateurs du système de Microsoft acceptent donc de faire la migration vers Windows 11.”
W10 n’est plus en vente on ne trouve plus aucun PC neuf équipé de ce système, le downgrade n’est pas possible sauf à acheter une licence chez un brooker et à tout réinstaller à la limite de la légalité d’ailleurs ou plutôt dans un vide juridique.
Les utilisateurs n’acceptent rien du tout, ils subissent le changement imposé et ce d’autant plus que s’ils veulent rester sous Windows ils savent que la version 10 ne sera plus soutenue dans moins d’un ans.
Dans ces conditions il est normal que le pourcentage de W11 augmente mais cela n’est en rien la preuve que “les utilisateurs du système de Microsoft acceptent” juste que c’est “marche ou crève et ferme ta gueule surtout”.
Tu prends ce qu’on te donne et tu fait un grand sourire et tu dis merci à la dame
Bienvenu dans le monde merveilleux des OS…
Windows 10 est sorti en 2015 et il sera maintenu jusqu’en 2025, Linux Mint 22 qui vient de sortir sera maintenu jusqu’en 2029, MacOS 14 qui est sorti en 2023 sera maintenu jusqu’en 2026.
Je ne vois pas beaucoup d’OS grand publique qui sont maintenu aussi longtemps que Windows.
Ce n’est pas le sujet cela fait plus de 40 ans que je change d’OS régulièrement depuis depuis le DOS 3 et windows 3.1 en fait et je n’ai aucun problème avec cela. D’ailleurs il n’y a pas que Windows dans ma vie et j’en utilise quotidiennement d’autres. Actuellement je suis très contant d’Ubuntu en LTS (le support est aussi maintenant de 10 ans..)et de Debian avec le bureau gnome.
Non ce qui m’interpelle c’est cette manière de prétendre que si l’adoption de W11 augment c’est que les utilisateurs en sont de plus en plus satisfaits. Or je pense fortement que ce n’est pas le cas, ils y sont contraint c’est tout parce que pour une grande majorité des utilisateurs il n’existe qu’un seul OS c’est Windows.
Je viens de migrer de 10 vers 11, mais avec Openshell, 8Gadgetpack et ExplorerPatcher.
S’ils veulent me faire passer sur w11, il leur faudra me payer le hardware imposé.