Windows va perdre cette fonctionnalité historique vieille de presque 40 ans

Une fonctionnalité vieille de 39 ans va faire ses adieux sur Windows 11 et 10. Le panneau de configuration, introduit en 1985 sur Windows 1.0, va être remplacé par l’application Paramètres afin de simplifier et moderniser l’expérience des utilisateurs.

Fin panneau de configuration
©Microsoft via Unsplash

Windows, le système d’exploitation de Microsoft, évolue sans cesse. Si la version actuelle, Windows 11, n’est pas du goût de tout le monde, c’est en partie dû aux choix de développement du géant de Redmond.

Les exigences de l’OS ne font qu’augmenter, laissant sur la touche un bon nombre de configurations pourtant loin d’être obsolètes. Certaines nouveautés font également débat, à l’image des changements peu inspirés du menu Démarrer.

Parfois, les modifications faites au système d’exploitation semblent même assez aléatoires. Windows 11 vient de corriger une limitation vieille de 30 ans en augmentant la taille des partitions FAT32 de 32 Go à 2 To, par exemple.

Malheureusement, les modifications de Microsoft ne sont pas forcément synonymes d’ajouts, et une fonctionnalité historique va faire ses adieux. Le panneau de configuration, introduit pour la première fois en 1985, va disparaître après presque 40 ans de bons et loyaux services.

Fin panneau de configuration
©Tom’s Hardware

Microsoft enterre le panneau de configuration historique

Après de multiples évolutions visant à en améliorer l’ergonomie, Microsoft a décidé de s’en séparer au profit de l’application Paramètres, introduite avec Windows 8 en 2012. Le but, pour l’entreprise, est de simplifier et de moderniser l’expérience des utilisateurs.

“Le panneau de configuration est en passe d’être abandonné au profit de l’application Paramètres […] Le panneau de configuration existe toujours pour des raisons de compatibilité et pour fournir un accès aux fonctionnalités n’ayant pas encore migré ; nous vous encourageons à utiliser l’application Paramètres chaque fois que possible.” – Microsoft

Le remplacement du panneau de configuration par l’application Paramètres devrait se faire petit à petit. Le changement concernera les versions 11 et 10 de Windows, cette dernière étant également en sursis. À partir de 2025, les mises à jour de Windows 10 seront payantes, ce qui signera la fin du support officiel de l’OS.

Le panneau de configuration est déjà en sursis

Fin panneau de configuration
©Tom’s Hardware

La transition est d’ailleurs déjà en marche puisque les options permettant de modifier la police et la précision de la souris font désormais partie de l’application Paramètres. Si l’idée de Microsoft n’est pas mauvaise dans le fond, en regroupant à terme l’ensemble des fonctionnalités de Windows dans le même menu, certains utilisateurs pourraient être contrariés.

Le panneau de configuration bénéficie de 39 ans d’ancienneté, un laps de temps largement suffisant pour en faire un outil familier. Le voir disparaître chamboule les habitudes des usagers. Cela pourrait rendre leur expérience un peu plus frustrante. Néanmoins, la transition douce opérée actuellement par Microsoft devrait atténuer les critiques.

Si l’entreprise n’a pas encore donné de date précise quant à la disparition du panneau de configuration, le fait que ce changement inclut Windows 10 suggère que sa fin est relativement proche. En attendant l’heure fatidique, les utilisateurs sont encouragés à utiliser l’application Paramètres par Microsoft.

  • Microsoft va abandonner le panneau de configuration de Windows.
  • Vieille de 40 ans, cette fonctionnalité va laisser sa place à l’application Paramètres.
  • Ce changement concerne Windows 10 et 11.