Les manettes PS5 sont enfin personnalisables sur PC, mais Sony a encore des progrès à faire

Sony vient de présenter une nouvelle application permettant de paramétrer sa manette de PlayStation 5 sur PC. Offrant plusieurs profils et une personnalisation des touches, PlayStation Accessories devrait simplifier l’utilisation du contrôleur. Petit bémol : c’est la DualSense Edge qui en profite.

DualSense Edge configuration PC
Dual Sense Edge ©Sony

La guerre des consoles ne concerne pas uniquement le hardware des machines ou le catalogue de jeux. Les manettes PlayStation 5 et Xbox Series sont également en concurrence depuis longtemps, chacune d’elles ayant ses avantages et ses faiblesses.

Le contrôleur de la PS5, la DualSense, est la dernière version sortie des écuries de Sony. Elle est l’aboutissement d’années d’innovation technologique débutées en 1994 avec la commercialisation de la première PlayStation. Celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités comme un pavé tactile ainsi que le retour haptique des gâchettes pour plus de précision.

Si la formule reste plutôt inchangée en dehors de ça, les joueurs apprécient son design et ses fonctionnalités. Néanmoins, en comparaison de la manette des Xbox Series, la DualSense a quelques problèmes. Certains pourraient arguer que son ergonomie et le placement des sticks analogiques ne font aucun sens en 2024, cependant ce n’est pas là le plus gros défaut de la manette.

L’utilisation de la DualSense est limitée sur ordinateur, contrairement aux manettes concurrentes. Heureusement, comme pour son casque PS VR2 qui peut désormais être utilisé sur PC, Sony compte bien faciliter la vie des joueurs en améliorant l’expérience PlayStation sur ordinateur. Entre en scène l’application “PlayStation Accessories” qui devrait permettre de paramétrer et d’utiliser la manette PS5 bien plus aisément.

Sony améliore la personnalisation de ses manettes sur PC

Les utilisateurs de Windows peuvent désormais modifier les paramètres et mettre à jour le firmware de la DualSense Edge (la manette haut de gamme de Sony) depuis leur PC en utilisant soit un câble USB, soit une connexion Bluetooth. La disposition des boutons peut être changée ainsi que la sensibilité de la zone morte des sticks. Le retour haptique a également droit à son lot d’options, puisque la vibration et l’intensité de l’effet peuvent être paramétrées.

Toutes ces nouveautés sont enrobées dans une belle interface à la fois sobre, moderne mais aussi très intuitive. La navigation est facile et la possibilité de transitionner entre plusieurs profils différents est un plus non négligeable.

En somme, Sony livre un outil bien pratique pour les joueurs PC préférant utiliser une DualSense Edge plutôt qu’une manette de Xbox. C’est une avancée pour l’entreprise japonaise qui semble avoir changé sa philosophie concernant les ordinateurs.

Cet écosystème en particulier n’est plus aussi étranger qu’avant et Sony est de plus en plus intéressé à l’idée de l’exploiter. Par exemple, les exclusivités PlayStation devraient sortir plus vite sur PC à l’avenir.

Une avancée très limitée ?

DualSense Edge configuration PC
©Sony

Malheureusement, tout n’est pas rose non plus. Si le logiciel “PlayStation Accessories” semble très intéressant, pour la majorité des joueurs il risque d’être quelque peu superflu. Évidemment, un détail en particulier vient donc gâcher la fête : seules les manettes DualSense Edge de Sony bénéficient des personnalisations de l’outil. Les modèles standard n’ont droit qu’aux mises à jour du firmware.

Pour profiter pleinement des avancées de Sony en termes d’ergonomie et de personnalisation, il faudra donc se munir d’une manette haut de gamme vendue 240 euros. Cela représente presque 50 % du prix du pack PS5 Slim fourni avec deux manettes conventionnelles.

Finalement, ce pas en avant de la part de Sony semble aller dans la mauvaise direction. L’intention est bonne, mais ce nouveau logiciel n’a finalement rien de très intéressant. Seule une poignée de joueurs ayant à disposition une DualSense Edge trouvera une utilité au nouvel utilitaire de l’entreprise.

  • Sony veut améliorer l’utilisation des manettes DualSense Edge sur PC.
  • L’application PlayStation Accessories permet de paramétrer les boutons des contrôleurs.
  • Les DualSense de base ne peuvent mettre à jour leur firmware que via l’application.