Microsoft a annoncé 5 nouvelles fonctionnalités de Copilot qui vont vous changer la vie. Discussion vocale, infos pour votre journée, et meilleure utilisation de l’outil, l’entreprise américaine frappe fort.
Microsoft met en avant Copilot pour ses ordinateurs sous Windows ainsi que l’IA générative. L’entreprise qui a des parts dans OpenAI et exploite ChatGPT pour ses outils, a pas mal innové sur les nouveautés intégrées à Windows, avec 5 fonctions très intéressantes. déployées avec Windows 11 24H2.
Les fonctionnalités sont globalement similaires à celles de ChatGPT 4o, mais là, elles sont directement intégrées dans votre ordinateur avec Copilot. Il s’agit de :
- Copilot Voice
- Copilot Vision
- Copilot Personalized Discover
- Think Deeper
- Copilot Daily
Ces fonctionnalités sont disponibles sur Copilot sur smartphone, Windows, sur le web ainsi que dans la recherche Bing et Microsoft Edge. Elles sont disponibles depuis le 1er octobre, sur les PC disposant de processeurs Intel Core, AMD Ryzen et Qualcomm Snapdragon.
Copilot Voice : discutez avec votre PC
L’interaction vocale de Copilot a été mise à jour pour être plus naturelle, et vous disposez de quatre nouvelles options vocales. Cela nous rappelle pas mal le mode Advanced Voice de ChatGPT, car Copilot Voice pourrait probablement passer les tests de Turing, tant il donne l’impression de parler à un humain plutôt qu’à une machine. Une fonctionnalité intéressante est que vous pouvez interrompre la voix de l’IA, ou même vous corriger lorsque vous vous exprimez mal, sans que Copilot Voice ne s’en aperçoive.
Copilot Vision : partagez votre appareil photo / webcam avec l’IA
Copilot Vision est une autre fonctionnalité qui n’est pour l’instant disponible pour les bêta-testeurs. Cette fonctionnalité permet de partager votre webcam ou appareil photo avec l’IA pour obtenir des réponses basées sur ce qui est visible via votre caméra. Mais Copilot Vision, dans le navigateur web Microsoft Edge, analyse les pages sur lesquelles vous vous trouvez et répond aux interactions verbales en connaissant le contenu de la page.
Lorsque l’on combine Copilot Vison avec Copilot Voice, selon Microsoft, c’est une toute nouvelle façon d’explorer le web qui s’ouvre à nous. Microsoft a présenté un exemple d’une personne qui choisit un film à regarder, avec l’IA qui le renseigne sur les intrigues, acteurs, et résume les critiques des films. La fonction est toutefois facultative et indique clairement quand elle est active, afin de ne pas filmer votre écran à votre insu.
Copilot Personalized Discover : découvrez l’outil
Cette nouvelle fonctionnalité, au look plutôt élégant par ailleurs, aide au démarrage avec Copilot. Les tutos présentent quelques exemples d’actions à effectuer avec l’IA, pour mieux s’en servir. Toutefois, cela reste personnalisé, en se basant sur vos interactions avec les services de Microsoft, notamment avec Bing, autrement dit, vos recherches sur internet, mais également sur votre historique de conversations avec l’IA. Tout accès est soumis à votre approbation avant, pour votre sécurité.
Think Deeper : l’IA se lance dans les problèmes complexes
Cette nouvelle fonctionnalité de Copilot vise à résoudre des problèmes complexes à l’aide d’un raisonnement avancé. Il s’agit notamment de problèmes de mathématiques, de logique et de codage. Cependant, ça peut également servir à résoudre des problèmes pour lesquels les personnes non spécialistes ont besoin d’aide, comme la planification de plusieurs itinéraires pour une grande réunion de famille, de manière à fournir à chacun son itinéraire ! Elle n’est testée qu’en avant-première par un groupe restreint d’abonnés payants à Copilot Pro dans le cadre du programme Copilot Labs.
Copilot Daily : votre journée planifiée
Copilot Daily offre un résumé audio personnalisé contenant des informations, la météo et des conseils pour la journée, utilisant les mêmes options vocales réalistes que celles de Copilot Voice. Une petite écoute tous les matins pour les informations de la nuit et la météo, quelques conseils pour votre journée, notamment vos rendez-vous planifiés.
Une autre nouveauté de Copilot arrive dans le navigateur web Edge : vous pouvez désormais taper @copilot dans la barre d’adresse pour lancer la barre latérale de l’IA.