Le Snapdragon 8 Gen 4 devrait être la prochaine puce de Qualcomm pour smartphones haut de gamme. Seul souci, les changements ne seraient pas ceux attendus.
Une fiche technique détaillée du Snapdragon 8 Gen 4 a fuité il y a quelques semaines, révélant les différentes mises à jour qui accompagneront le chipset lors de son lancement officiel. Alors que Qualcomm se prépare à annoncer son nouveau SoC haut de gamme pour smartphone, nous avons quelques informations supplémentaires sur ce modèle, qui devraient se confirmer dans les semaines à venir.
Deux variantes du Snapdragon 8 Gen 4
Nous avions récemment appris qu’il y aurait deux variantes préparées par Qualcomm : la “SM8750” et la “SM8750P”, cette dernière étant une version Wi-Fi uniquement. Selon les images partagées par le leaker Jukanlosreve, qui ont été postées par l’utilisateur Baidu ‘SalothSar’, le Snapdragon 8 Gen 4 serait bien disponible en deux modèles, seul le SM8750 prendrait en charge les bandes mmWave 5G et sub-6GHz.
Côté RAM en revanche, rien d’extraordinaire, le SoC serait compatible seulement avec la norme LPDDR5X, dont nous avons déjà l’habitude dans nos smartphones. Pas de prise en charge a priori de la LPDDR6 sur cette version, c’est un peu dommage. Cependant, pour le stockage, les deux voies de la bande passante pourraient être occupées, permettant des débits de 4500 Mo/s en lecture et 4000 Mo/s en écriture, soit plus du double de ce que l’on trouve actuellement.
Alors on peut comparer ces performances à un SSD NVMe que l’on va mettre dans un ordinateur, en constatant que c’est moins rapide qu’un SSD PCIe 4, certes, mais ça dépasse les débits d’un SSD PCIe 3, ce qui est déjà bien sur un smartphone.
Une puce graphique solide
Pour ce qui est des graphismes, ça serait une puce Adreno 830 qu’embarquerait ce Snapdragon 8 Gen 4. Laquelle permettrait des performances encore accrues par rapport aux versions précédentes, avec une prise en charge d’une dalle 4K Ultra HD+ soit 3840 x 2560 pixels, avec une fréquence de 144 Hz. Cela ne veut toutefois pas dire que tous les smartphones seront dotés d’une définition aussi élevée, mais les constructeurs pourront le proposer.
Sur le papier, les caractéristiques ne changent pas énormément par rapport à la version précédente. En effet, le Snapdragon 8 Gen 3 ressemble pour l’instant pas mal à son successeur, attendons l’officialisation donc, afin de voir ce qui change vraiment.