Intel lance un nouvel outil d’overclocking… que personne ne peut utiliser

Intel a lancé un nouvel outil d’overclocking, XTU, le logiciel du fabricant, a été mis à jour, mais ne l’utilisez pas tout de suite !

Intel a récemment lancé ses nouveaux Core Ultra 200, les nouveaux processeurs pour PC du fabricant seront prochainement disponibles. Comme pour l’instant, il n’y a que des versions “K”, donc overclockables, vous allez sans doute être tenté de pousser les limites de votre processeur.

intel core ultra overclocking

Si vous avez déjà tenté d’overclocker un processeur Intel, vous avez peut-être déjà utilisé le logiciel officiel Extreme Tuning Utility (XTU). Récemment, Intel a publié une nouvelle version de XTU, mais il est peut-être préférable d’attendre avant de vous précipiter pour la télécharger.

XTU se met à jour pour les nouveaux processeurs

La version 10.0 du logiciel XTU est désormais disponible, prête à supporter les processeurs Intel les plus récents. Toutefois, un problème se pose : ces processeurs sont un peu trop “modernes” pour être entre les mains des utilisateurs. En effet, cette nouvelle version de XTU est exclusivement compatible avec la nouvelle famille de processeurs Intel Core Ultra 200, qui ne sera pas disponible à l’achat avant le 24 octobre.

Une compatibilité encore très limitée

Intel a en fait publié deux versions de son utilitaire d’overclocking pour couvrir différentes gammes de processeurs :

  • XTU version 7.14.2.14 : prend en charge les processeurs Intel Core débloqués (14ème génération et versions antérieures).
  • XTU version 10.0 et plus récent : prend en charge uniquement les processeurs Intel Core Ultra (série 2).

Si vous n’avez pas encore un de ces Core Ultra 200, télécharger cette version de XTU n’aura donc aucune utilité pour le moment.

Overclocker n’est pas sans risque

Pour les passionnés de matériel informatique qui prévoient de mettre à niveau leurs composants dès la sortie des Core Ultra 200, cette nouvelle version d’XTU pourrait être intéressante. Il faut toutefois connaître quelques détails sur cette procédure.

En effet, si vous n’êtes pas familier avec l’overclocking, il est essentiel de comprendre les risques. Pousser votre processeur au-delà de ses réglages d’usine peut améliorer les performances, mais cela peut aussi entraîner des dommages irréversibles si la procédure est mal exécutée.