La Nintendo Switch 2 apporterait pas mal d’améliorations, mais surtout, une rétrocompatibilité avec les anciens jeux. De grosses économies sur de nombreux titres en vue !
Récemment, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a confirmé que la prochaine console Nintendo Switch 2 sera rétrocompatible avec les jeux de la Nintendo Switch actuelle. Cette nouvelle, longtemps espérée et attendue, suscite un véritable enthousiasme chez les fans, impatients de pouvoir conserver leur bibliothèque de jeux actuelle tout en découvrant les nouveautés de la prochaine génération.
Rétrocompatibilité confirmée et nouvelles fonctionnalités
Furukawa a expliqué que les joueurs pourront non seulement jouer aux titres qu’ils possèdent déjà, mais aussi choisir parmi un vaste catalogue de jeux Switch, déjà bien fourni. Cette rétrocompatibilité positionne la Switch 2 comme une continuité, permettant aux joueurs de conserver leur expérience actuelle tout en accédant à des technologies avancées.
Par ailleurs, de récentes analyses de données provenant des tests de jeu en ligne de Nintendo laissent entendre que la Switch 2 pourrait intégrer des avancées technologiques majeures, telles que la prise en charge des mesh shaders et la résolution 4K. Ces éléments, absents de la Switch actuelle, pourraient offrir une expérience visuelle plus immersive et des performances accrues pour les jeux de nouvelle génération.
La Switch, conciliatrice entre consoles de salon et portables
Depuis le lancement de la Nintendo Switch, Nintendo a su imposer un modèle de console hybride, combinant les avantages des consoles de salon et des portables, bien avant les ROG Ally et autres consoles portables sous Windows. Furukawa a détaillé les raisons pour lesquelles ce modèle a si bien fonctionné, mettant en avant quatre changements clés dans la stratégie de Nintendo :
- L’unification des plateformes portables et de salon : Auparavant, Nintendo proposait des consoles portables et de salon distinctes, chacune ayant ses propres titres. Avec la Switch, ces deux mondes se rejoignent, ce qui a permis d’unifier les équipes de développement et de maximiser la sortie continue de nouveaux titres.
- Une seule plateforme pour les consommateurs : La Switch est devenue un incontournable pour les joueurs, rassemblant des séries populaires de toutes les plateformes de Nintendo en un seul lieu.
- Des liens renforcés avec les développeurs de jeux : En regroupant les plateformes, Nintendo a facilité la création et l’adaptation de jeux, renforçant ses relations avec les développeurs.
- Expansion dans de nouveaux marchés : La Switch a permis à Nintendo de s’étendre dans des marchés émergents, renforçant sa base de consommateurs.
Bien que la sortie de la Nintendo Switch 2 soit prévue pour l’année prochaine, Nintendo n’a pas encore officiellement révélé la console. Selon des analystes, une annonce avant janvier serait improbable, Nintendo souhaitant éviter une baisse des ventes de la Switch actuelle, qui a connu une légère diminution des ventes au dernier trimestre. Malgré cela, Furukawa a souligné que la Switch se vend toujours bien, en comparaison avec d’autres plateformes Nintendo au bout de huit années.