Nvidia a annoncé le DLSS 4 sur les cartes RTX 40, une aubaine pour les joueurs qui ne verront pas leurs performances diminuer autant que prévu, face aux RTX 50.
NVIDIA a confirmé une mise à jour de sa technologie de génération de trames DLSS pour les cartes graphiques de la série RTX 40. Cette amélioration vise à réduire la consommation de mémoire vidéo (VRAM) tout en augmentant les performances globales, en exploitant un modèle d’intelligence artificielle optimisé.
Évolution de la technologie DLSS
Introduite avec DLSS 3.0, la technologie de génération de trames a été conçue pour combler les lacunes entre les images rendues, offrant ainsi une expérience de jeu plus fluide. Depuis son lancement, NVIDIA a continuellement amélioré cette technologie, en augmentant la qualité de l’upscaling et les performances. La dernière mise à jour, prévue pour les GPU RTX 40, introduit un nouveau modèle d’IA, similaire à celui des cartes RTX 50, bien que ces dernières bénéficient de fonctionnalités supplémentaires comme la génération multi-trames.
Jacob Freeman, un porte-parole de NVIDIA, a précisé que cette mise à jour permettrait de réduire la latence et de diminuer la consommation de VRAM, libérant ainsi des ressources pour d’autres aspects des jeux, tels que les textures ou les mods. Par exemple, dans un cas précis, la nouvelle version DLSS a permis d’économiser 400 Mo de VRAM tout en augmentant légèrement les images par seconde (fps). Bien que l’amélioration puisse sembler minime, elle pourrait être significative pour les utilisateurs de GPU dotés de 8 Go de VRAM, souvent limités dans les jeux modernes.
Nouvelles fonctionnalités avec DLSS 4.0
La mise à jour DLSS 4.0 apporte plusieurs avancées notables, dont :
- Génération de trames améliorée : disponible pour les GPU RTX 40 et RTX 50.
- Ray Reconstruction améliorée : pour une gestion plus précise des effets de ray tracing.
- Super Résolution et DLAA (Deep Learning Anti-Aliasing) : DLAA est actuellement en phase bêta et compatible avec toutes les séries de GPU RTX, de la 20 à la 50.
Cependant, la génération multi-trames reste exclusive aux cartes RTX 50. Pour les utilisateurs de RTX 40, ces mises à jour représentent néanmoins une amélioration notable de l’expérience de jeu.
Impact sur la latence
L’un des défis de la génération de trames DLSS est la latence d’entrée accrue, due au temps nécessaire pour prédire et rendre des trames supplémentaires.
NVIDIA affirme que DLSS 4.0 réduit cette latence, bien que des analyses comparatives montrent des résultats similaires entre les versions DLSS 2.0, 3.5 et 4.0. La technologie NVIDIA Reflex, intégrée aux versions DLSS 3.5 et 4.0, joue un rôle clé dans la gestion de la latence, offrant des performances comparables à celles de DLSS 2.0.
Seulement “une partie” du DLSS 4 sera disponible
Cette mise à jour de la génération de trames DLSS pour les GPU RTX 40 illustre l’engagement de NVIDIA à optimiser les performances et l’efficacité des ressources, même pour les générations de GPU antérieures. Bien qu’elle n’introduise pas toutes les innovations réservées aux GPU RTX 50, elle offre des avantages significatifs pour les utilisateurs, en particulier ceux disposant de cartes graphiques aux ressources limitées. Pour les joueurs exigeants, ces améliorations représentent une opportunité d’exploiter pleinement les capacités de leur matériel tout en anticipant les exigences des jeux à venir.