Et VT-x ?
La gestion de la virtualisation au niveau matériel, technologie connue sous le nom VT-x chez Intel, reste absente des Atom destinés au grand public. Les Atom Z5xx sont bien compatibles avec VT-x alors que les Atom N4xx, N2xx, Dxxx et x30 ne prennent pas en charge la technologie.
Bonne nouvelle, tous les processeurs x86 du marché sont maintenant compatibles avec les instructions 64 bits. En effet, Intel a finalement débloqué le seul processeur courant et récent qui restait limité au 32 bits, l’Atom N. En effet, Intel livre des processeurs 64 bits dans les PC portables depuis 2006 (et le Core 2 Duo) mais l’Atom N2xx était resté limité au 32 bits, alors que les versions x30, destinées aux nettops, disposaient du jeu d’instruction. Et la nouvelle version, l’Atom N450, est quant à lui compatible avec le 64 bits. Même si l’intérêt du 64 bits est faible sur un netbook (peu de modèles reçoivent plus de 4 Go de RAM), la démocratisation des systèmes d’exploitation 64 bits, comme Windows 7, dépend directement de la présence de processeurs compatibles.
Notons tout de même que les netbooks à base d’Atom N270 et N280 restent donc bien uniquement 32 bits, et que ces derniers sont encore sur le marché, certains constructeurs étant restés fidèles à ces modèles (pour la plateforme ION, par exemple).