L’ISS et sa connexion à Internet

Image 1 : L'ISS et sa connexion à Internet

Vous vous demandiez ce que les astronautes, les cosmonautes et les spationautes de la station spatiale internationale pouvaient faire de leurs journées ? Utiliser des ordinateurs évidemment. En effet, la station regorge de machines, essentiellement des Thinkpad (les PC portables de Lenovo) : on retrouve des Thinkpad A31 (68) et des Thinkpad T61p (32). Les PC portables (dont un est utilisé comme « serveur ») sont reliés entre eux via un réseau local (à base d’Ethernet et de Wi-Fi) et la connexion au monde extérieur se fait via une connexion satellite. Point amusant, cette connexion offre des débits plus élevés que ceux d’une bonne partie de la planète : 10 mégabits/s en réception et 3 mégabits/s en émission.

Gros point noir, par contre, l’accès est indirect : dans la majorité des cas (sauf, par exemple, les conférences vidéo) l’accès doit passer par les serveurs de la NASA, qui gardent une copie complète des données présentes dans l’ISS. Dans les faits, la synchronisation avec l’extérieur ne s’effectue par exemple que trois fois par jour, les e-mails ne sont donc pas aussi rapides qu’ils devraient l’être. La raison d’être de cette limitation est simple : limiter l’impact des virus sur les machines.

Notons tout de même, pour se faire une petite idée, que la sonde Voyager 2 (sortie du système solaire il y a déjà quelques années) offre des débits bien moins élevés : entre la Terre et la sonde, la transmission s’effectue à 16 bits/s et entre Voyager 2 et le plancher des vaches, il est possible de transférer 160 bits par seconde.