Gros plan sur les interfaces : PS/2, série, etc.

Après l’USB et le FireWire, intéressons-nous à trois types de connecteurs souvent présents sur les PC il y a quelques années : PS/2, RS-232 et IEEE 1284.

PS/2 : pour claviers et souris

Image 1 : Gros plan sur les interfaces : PS/2, série, etc.Les connecteurs PS/2 (du nom d’un PC IBM, première machine équipée) sont généralement placés par deux, un vert et un violet, et servent à connecter le clavier et la souris. Introduits en 1987, ils ne sont devenus populaires que 10 ans plus tard, quand la norme ATX a été standardisée et qu’elle a remplacé le DIN5 (clavier) et le RS-232 (souris) comme connexion de base pour les périphériques d’entrée. Ces deux connecteurs sont encore souvent présents sur les cartes mères, car beaucoup de claviers utilisent toujours cette interface et que certains systèmes ont parfois du mal à fonctionner avec les claviers USB. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le PS/2 n’est pas « hot swap » et le débranchement d’un périphérique quand l’ordinateur est allumé peut poser des problèmes (qui vont jusqu’à la destruction du contrôleur). Dans la pratique, le PS/2 a tout de même tendance à être remplacé par l’USB, même en entrée de gamme.

IEEE 1284 (parallèle) : pour les imprimantes et les disques durs

Image 2 : Gros plan sur les interfaces : PS/2, série, etc.L’IEEE 1284, plus connu sous le nom de port parallèle, a fait les beaux jours des utilisateurs d’imprimantes. Dérivé du Centronics (devenu un standard de facto), il a aussi été utilisé pour la connexion de scanners et surtout, bien avant l’USB, pour des disques durs externes, des lecteurs de CD ou des lecteurs ZIP. Trois modes étaient couramment utilisés : le SPPS (standard), l’EPP (Enhanced Parallel Port) et l’ECP (Extended Capability Port). La taille du connecteur (DB-25) et le débit très faible (2 mégabits/s en EPP et environ 2,5 mégabits/s en ECP) n’ont pas permis à ce connecteur de survivre à l’arrivée de l’USB, qui a rapidement remplacé le port parallèle pour la connexion des imprimantes. Actuellement très rare, il ne sert qu’à connecter de vieilles imprimantes. Notons que des cartes PCI intégrant un contrôleur pour port parallèle existent, utiles pour ceux qui ont besoin de ce connecteur sur une machine récente (les derniers southbridges ne prennent pas en compte l’IEEE 1284).

RS-232, le port série fait de la résistance

Image 3 : Gros plan sur les interfaces : PS/2, série, etc.Le connecteur série, qui utilise la norme RS-232 (datant de 1969) est un des composants les plus anciens du PC et c’est aussi un des seuls qui est encore utilisé en 2009 dans beaucoup d’appareils. Le port COM (nom donné sur les PC) a fait les beaux jours des souris et des modems RTC mais il est surtout très utilisé dans l’industrie pour la gestion de certains appareils et dans le monde des réseaux pour l’administration de certains switch et autres routeurs. Très lent (généralement au maximum 115 kilobits/s), le port série est surtout très simple à programmer, ce qui est un gros avantage. Actuellement, une bonne partie des cartes mères intègrent encore les connecteurs permettant de brancher un port série (sur le PCB de la carte mère) et il existe aussi des cartes PCI ou PCI-Express intégrant un contrôleur.

Comme on le voit, les anciennes interfaces de nos PC ont parfois la vie dure, mais ont généralement été remplacées par l’USB. Demain, nous parlerons des interfaces d’extension dédiées aux PC portables.

  • Gros plan sur les interfaces : USB
  • Gros plan sur les interfaces : FireWire