Accusé par Google de concurrence déloyale, Microsoft amené devant la justice des États-Unis

Google et d’autres compagnies importantes reprochent à Microsoft d’appliquer une politique de concurrence déloyale sur le marché du Cloud.

Une bataille a déjà lieu entre les deux géants dans le domaine de l’intelligence artificielle, cette guerre n’est pas prête de s’arrêter. Google Alphabet et d’autres compagnies du secteur de la technologie ont fait part de protestations devant la Commission Fédérale du Commerce (FTC), aux États-Unis, concernant des pratiques de concurrence déloyale de la part de Microsoft sur le marché du Cloud, actuel numéro deux du secteur derrière Amazon (AWS).

microsoft entreprise enseigne batiment
©Pixabay

Ces remarques devaient être présentées mercredi et font suite à une demande précédemment effectuée en mars, qui concernait des questions de sécurité et de la concurrence sur le marché du Cloud. Elles font également suite à une enquête mondiale, qui inclue l’autorité de l’Union européenne sur le droit de la concurrence, sur les accords des licences Microsoft qui impactent négativement et intentionnellement la concurrence dans le domaine du Cloud. Le coût de l’extraction des données qui est proposé par certains fournisseurs fait également l’objet de cette enquête. Rappelons que Microsoft a déjà été bloqué par la CMA britannique et est actuellement en procédure avec la FTC dans le rachat d’Activision.

Les pratiques anticoncurrentielles de Microsoft attaquée publiquement

NetChoice, le groupe de lobbying qui représente 37 compagnies, dont Amazon et Google, ou encore Meta, a visé publiquement Microsoft et Oracle dans des commentaires : « Malgré une concurrence dynamique dans l’industrie du cloud, quelques fournisseurs utilisent des pratiques anticoncurrentielles pour conforter leur position, le plus souvent en empêchant les clients de changer de fournisseur lorsqu’ils sont à  la recherche de tarifs plus intéressants, d’offres de services plus complètes et de solutions plus innovantes pour leurs entreprises ». Microsoft propose actuellement des tarifs réduits lors de l’achat de plusieurs solutions, dont Microsoft Azure pour le Cloud, Office 365 ou encore Windows Server. Si l’on souhaite acheter l’une de ces licences en dehors d’un outil Microsoft, les tarifs seront plus élevés.

Google a ensuite confirmé l’information en expliquant que « les conditions de licence imposées par Microsoft, Oracle et d’autres fournisseurs de logiciels faussent la concurrence dans l’informatique dématérialisée ». Amazon a également critiqué publiquement ces pratiques. Pour mieux comprendre, prenez le cas d’une société qui a acheté des licences dans le Cloud à Microsoft et souhaite migrer plus tard sa solution vers un concurrent. Des restrictions ainsi que des frais importants seront à prévoir, car ce sont des conditions imposées par Microsoft.

Microsoft et Oracle n’ont pour le moment pas communiqué publiquement sur le sujet, mais certains termes ont été modifié par Microsoft à la suite de ces critiques. La société explique qu’elle s’engagera à assurer le succès de la communauté Cloud en général. Microsoft tente en effet de prendre la tête sur le marché du Cloud, et c’est notamment le cas dans le gaming avec le partenariat qu’ils ont conclu avec NVIDIA. Le Département de la Justice, aux États-Unis, a déposé plusieurs plaintes contre Google sur les technologies de la recherche et de la publicité.

Source : The Information / Reuters