Adaptateur 12VHPWR : une plainte déposée contre NVIDIA, le PCI-SIG réagit

En réaction à un recours collectif contre NVIDIA aux États-Unis, l’organisme s’exonère de toute responsabilité.

Dans l’affaire de surchauffe des adaptateurs 16 broches, qui impliquerait une cinquantaine de cas recensés, selon NVIDIA, le PCI-SIG (Peripheral Component Interconnect Special Interest Group), l’organisme qui a spécifié cette norme et qui mettait déjà en garde les fabricants début septembre, a de nouveau interpellé ces derniers. Concrètement, l’organisme se déresponsabilise et s’exonère de toute responsabilité en rappelant quelques principes. Le communiqué ci-dessous a été adressé aux membres à la suite d’une action en justice “Genova v. NVIDIA Corporation”. Il s’agit d’un recours collectif initié par un certain Lucas Genova le 11 novembre dernier, et défendu par la société Bursor & Fisher. Le plaignant allègue “que la carte graphique GeForce RTX 4090 présente un défaut de conception qui la rend inopérante et susceptible de prendre feu”.

Image 1 : Adaptateur 12VHPWR : une plainte déposée contre NVIDIA, le PCI-SIG réagit
© NVIDIA

En réaction, le PCI-SIG a donc adressé une déclaration aux membres, laquelle a ensuite été transmise à la presse par le service des relations publiques du groupe. La voici, traduite :

“Le PCI-SIG souhaite attirer l’attention de tous les membres qui fabriquent, commercialisent ou vendent des technologies PCI-SIG (y compris les connecteurs 12VHPWR) sur la nécessité de prendre toutes les mesures appropriées et préventives pour assurer la sécurité de l’utilisateur final, y compris des tests pour les problèmes signalés impliquant des consommateurs, tels qu’ils sont allégués dans le procès susmentionné. Nous rappelons aux membres que les spécifications PCI-SIG fournissent les informations techniques nécessaires à l’interopérabilité mais ne prétendent pas porter sur la conception, les méthodes de fabrication, les matériaux, les tests de sécurité, les tolérances de sécurité ou la fabrication appropriés. Lorsqu’ils mettent en œuvre une spécification PCI-SIG, les membres sont responsables de la conception, de la fabrication et des tests, y compris les tests de sécurité, de leurs produits.”

Un recours collectif contre NVIDIA

Pour en revenir à l’action en justice “Genova v. NVIDIA Corporation”, elle a été déposée devant le tribunal du district nord de la Californie. Voici quelques extraits :

“Le 11 novembre 2022, Lucas Genova (“requérant”), individuellement et au nom de toutes les autres personnes dans la même situation, représenté par Neal J. Deckant du cabinet Bursor & Fisher, P.A., a intenté une action collective contre NVIDIA Corporation (“défendeur”), demandant des dommages et intérêts et alléguant que le défendeur a commercialisé et vendu la RTX 4090 avec une fiche et une prise de câble d’alimentation défectueuses et dangereuses, qui ont rendu les cartes des consommateurs inopérantes et représentent un grave danger électrique et d’incendie pour chaque acheteur […]. Ainsi, le demandeur et les membres du groupe ont été frappés par un double préjudice : un prix d’achat élevé (le PDSF est de 1 599 dollars) pour un produit dangereux qui n’aurait pas dû être vendu dans son état actuel”.

Deux fabricants d’adaptateurs 12VHPWR, pour des qualités de fabrication inégales

Le plaignant a également allégué que “les consommateurs ont uniformément déclaré avoir suivi les instructions fournies par NVIDIA lors de l’installation de leurs câbles. Ce sont des acheteurs qui postent sur des forums spécialisés. Ces consommateurs, dont le demandeur Wood, sont généralement expérimentés dans l’installation de cartes graphiques et n’avaient aucune indication relative à des problèmes au moment de l’installation. La cause de la fusion semble être un défaut dans la fiche du câble ou dans la conception du connecteur, de sorte que trop de courant circule à travers une certaine broche, ce qui la fait surchauffer et faire fondre le plastique environnant […].”

Sources : Tom’s Hardware US, Unicourt