CXL, CAMM et MR-DIMM : Adata détaille ses mémoires nouvelle génération

Un module de mémoire PCIe pour augmenter la capacité à moindre coût ; de la mémoire CAMM pour les PC portables ultra-fins ; des modules de DDR5 ECC-DIMM à 8400 MT/s dans des capacités allant de 16 à 192 Go pour les serveurs.

Au Computex, tandis que MSI a étalé ses prochains refroidisseurs pour GPU haut de gamme, Adata a exposé ses prochains modules mémoire. L’entreprise a détaillé trois solutions : CXL (Compute Express Link), CAMM (Compression Attached Memory Module) et MR-DIMM (Multi-Ranked Buffered DIMM).

Image 1 : CXL, CAMM et MR-DIMM : Adata détaille ses mémoires nouvelle génération
© Tom’s Hardware US

Commençons par la CAMM. Celle d’Adata promet jusqu’à 64 Go de capacité et une vitesse de 6 400 MT/s. Le module présenté est un échantillon technique. La finalisation est prévue avant la fin d’année.

À lire > SK Hynix détaille ses plans en matière de DDR5 et de HMB3E

CAMM, de la mémoire pour les PC portables ultra-fins

Pour ceux qui l’ignorent, la CAMM est un type de mémoire destiné à remplacer la mémoire SO-DIMM au sein des PC portables ultra-fins. Dell vante ce format depuis plusieurs mois.

En mars dernier, le JEDEC a annoncé « l’extension de son programme de normalisation des CAMM aux CAMM empilables [dual-channel (DC) et single-channel (SC) CAMM] et à la prise en charge de la LPDDR5 ».

Dans le communiqué, Mian Quddus, président du conseil d’administration du JEDEC, déclarait que « ces extensions garantissent que la norme CAMM répond aux besoins de tous les cas d’utilisation et peut évoluer dans le futur ». Tom Schnell, président du groupe de travail CAMM du JEDEC, ajoutait : « La norme commune CAMM inclura la DDR5 et la LPDDR5 dans les mêmes documents afin d’assurer la cohérence, et elles seront publiées ensemble dans le courant de l’année. Les nouvelles conceptions auront plus de choix de modularité que jamais auparavant ».

À lire > Adata, G.Skill et GeIL présentent leurs kits DDR5

Mémoire CXL et MR-DIMM

La mémoire CXL 1.1 d’Adata, de type 3D Nand, utilise une interface PCIe 5.0 x4 et un facteur de forme E3.S. Bref, c’est de la mémoire sous forme de module PCIe qui se présente comme une solution d’extension relativement peu onéreuse pour augmenter la capacité au sein de systèmes déjà construits.

Enfin, les modules MR-DIMM serviront de mémoire pour la prochaine génération de serveurs avec des débits de 8 400 MT/s et des capacités de 16, 32, 64, 128 et 192 Go.

Sources : Tom’s Hardware US, JEDEC