Accusée d’avoir très mal géré l’affaire des Ryzen 7000X3D partis en fumée, l’entreprise a décidé d’étendre sa garantie aux BIOS bêta ainsi qu’à l’overcloking mémoire. D’ailleurs, ce dernier point couvre les profils EXPO (AMD) mais aussi XMP (Intel).
Dans l’affaire des Ryzen 7000X3D partis en fumée, les configurations reposant sur une carte mère Asus ont majoritairement fait l’objet des premiers rapports. L’entreprise avait pour sa part mis en cause la technologie EXPO d’overclocking automatique de la mémoire vive. Le fin de mot de cette histoire : un survoltage du SoC entraînait des défaillances. Les mises à jour BIOS ont donc limité les tensions. La gestion d’Asus a toutefois été critiquée par de nombreux utilisateurs, ainsi que des Youtubeurs célèbres (Gamers Nexus notamment). Pour tenter de redorer son image de marque, l’entreprise a publié un communiqué dans lequel elle annonce qu’elle couvrira tous les dommages causés par les BIOS bêta ainsi que par l’overclocking mémoire.
Comme indiqué ci-dessus, Asus n’a pas été irréprochable dans cette affaire. Selon Gamers Nexus, la société a par exemple publié des révisions privées du code AGESA en guise de mises à jour BIOS – donc en principe non destinées à un usage public –, boguées et non testées, qui fixaient des tensions dangereuses pour les Ryzen 7000. En outre, Asus aurait supprimé d’anciennes mises à jour BIOS sur les pages de support de ses cartes mères sans prévenir les utilisateurs de ces changements. Pour prendre un cas précis, Gamers Nexus accuse par exemple Asus d’avoir proposé un BIOS pour la Crosshair X670E Extreme annulant la garantie de cette carte mère.
À lire > Processeurs AMD Ryzen 8000 Granite Ridge : passage au 3 nm, et c’est tout ?
Le message adressé par Asus
Afin de mettre fin à la controverse, Asus a donc précisé que désormais, sa garantie couvrait à la fois les BIOS bêta et validés ainsi que l’overclocking de la mémoire. Notez que ce changement concerne également l’overclocking Intel XMP. Jusqu’ici, l’utilisation des profils XMP/EXPO était considérée comme de l’overclocking, ce qui signifiait que la garantie était annulée en cas de problème. Asus a également rapporté que toutes ses mises à jour récentes du BIOS respectaient les directives d’AMD en matière de tension pour les processeurs Ryzen 7000.
Voici le message, traduit, publié par la société :
« Nous souhaitons répondre aux inquiétudes soulevées par nos utilisateurs quant à l’impact des récentes mises à jour du BIOS sur la garantie des cartes mères ASUS AM5 et rassurer nos clients sur le fait que les mises à jour bêta et entièrement validées du BIOS pour les cartes mères ASUS AM5 sont couvertes par la garantie du fabricant d’origine. Nous souhaitons également confirmer les points suivants :
La garantie des cartes mères ASUS AM5 couvre également toutes les configurations de mémoire AMD EXPO, Intel XMP et DOCP.
Toutes les mises à jour récentes du BIOS suivent les dernières directives d’AMD en matière de tension pour les processeurs AMD Ryzen™ de la série 7000.
En outre, nous souhaitons réitérer notre engagement à soutenir la plateforme AMD AM5 et nos clients. Pour toute autre question concernant votre carte mère ASUS AM5, veuillez contacter notre service client pour obtenir de l’aide. Nous vous remercions d’avoir choisi ASUS. »
Vous trouverez les numéros de téléphone et les liens pour l’assistance dans plusieurs pays, dont la France, en suivant la source.
Source : Asus