Des trépas prématurés apparemment causés par des défauts de fabrication.
L’un des feuilletons de l’été en matière hardware fut la mystérieuse hécatombe de cartes graphiques GeForce RTX 3090 s’étant risquées dans le MMORPG d’Amazon baptisé New World. Dans cette sombre affaire, la cause n’était jusqu’ici pas clairement identifiée : le coupable était-il le jeu mal codé, lequel entraînait apparemment un emballement de la fréquence d’images dans son menu – problème finalement patché par les développeurs – ou, plus prosaïquement, le trépas de cartes malingres un peu trop sollicitées ? EVGA a mené son enquête et rend la conclusion suivante, qui confirme la deuxième hypothèse : les GeForce RTX 3090 victimes de New World étaient des modèles “mal fabriqués”.
Pour faire ce constat, l’entreprise a autopsié 24 cartes graphiques GeForce RTX 3090 ayant succombé à l’épreuve New World. Selon EVGA, l’origine de cette mort prématurée provient d’une “mauvaise fabrication” : concrètement, d’une mauvaise soudure autour des circuits MOSFET. Voici les conclusions exactes du rapport publié chez PCWorld : “Toutes les cartes étaient des cartes de série antérieure fabriquées en 2020. D’après une analyse aux rayons X, il semble que les soudures autour des circuits MOSFET qui alimentaient les cartes concernées fussent de “mauvaise qualité””.
Les plus gros échecs hardware de tous les temps
New World : non coupable
Sans donner de quantité exacte, EVGA affirme que ce problème de soudure ne concerne qu’une poignée de cartes graphiques GeForce RTX 3090 issues d’une première série fabriquée en 2020. Toujours selon la firme, ce lot de cartes chétives représente moins de 1 % de toutes les cartes graphiques qu’elle a vendues. Bon prince, EVGA a de toute manière procédé au remplacement des GPU occis par New World.
Il semble donc que le jeu d’Amazon ressorte blanchi de cette sordide histoire. Pourtant, étrangement, depuis la mise en place d’un limiteur de fréquence d’images dans le menu, aucune nouvelle victime n’est à déplorer…
Battle Royale : notre sélection des incontournables et des « disparus »
Pour un site spécialisé en informatique votre conclusion est ridicule, voir vos interrogations sur la source du problème. Depuis quand, on autorise le matériel à être cramé par un simple logiciel ?
Pub en carton déguisée pour New World. Amazon peut aller se coucher, je dépenserais pas un centime pour eux. Et leur nom de jeu, avec tout ce qui se passe en ce moment, ils peuvent se le mettre vous savez ou.
bonjour,
EVGA ne se fait pas une mauvaise publicité puisque qu’il échange les cartes sans moufter.
Si, un logiciel peut cramer une carte. Quasiment tout est contrôlé par les drivers.
D’autres cartes que celles d’EVGA semblaient touchées.
Si cela avait Amazon l’origine du problème, c’est toujours mieux de s’arranger avec EVGA pour qu’il prenne la responsabilité entière. On ne le saura jamais !!!
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire… Donc vous recommandez lorsque l’on développe un jeu de le tester avec toutes les config possibles et inimaginables pour savoir s’il va cramer le matos. C’est une blague ? C’est au fabricant de sécuriser son matériel
un jeu “développé” avec les pieds par des neu-neus incompétents et non testé (ça coûte trop cher, les pigeons le feront)
des cartes “fabriquées” avec les pieds par des neu-neus incompétents et non testé (ça coûte trop cher, les pigeons le feront)
encore heureux qu’il y ai (encore) une loi sur les vices cachés (non, EVGA n’est pas “bon prince”, juste obligé par la loi de remplacer un matériel défectueux)