Attendu pour la fin du mois, Alan Wake 2 est passé sur le banc de test de Nvidia. Bonne nouvelle, si vous avez une RTX 4000 vous allez pouvoir profiter du ray-tracing sans aucun soucis.
Leader sur le marché des cartes graphiques, NVIDIA compte bien profiter de la sortie d’Alan Wake 2 pour étaler toute la puissance de sa dernière génération de GPU, les RTX 4000. Ainsi, la marque a dévoilé ses premiers benchmarks autour du jeu, et les résultats sont sans appel.
Si Alan Wake 2 promet d’être particulièrement beau, il n’en restera pas moins gourmand, le titre étant pensé avant tout pour utiliser pleinement le Path Tracing. Fort heureusement, NVIDIA possède quelques atouts dans sa manche, à commencer par le DLSS 3.5 qui fait des miracles depuis sa sortie.
Alan Wake 2 en 4K dès la RTX 4070 Ti
Pour jouer en 4K, il faudra se tourner à minima vers la RTX 4070 Ti, qui est capable d’atteindre 82 FPS de moyenne, avec des préréglages graphiques en Ultra (ray tracing et DLSS 3.5 activés). La RTX 4080 peut quant à elle monter jusqu’à 103 FPS, tandis que la RTX 4090 est capable d’envoyer plus de 134 FPS.
En revanche, sans le DLSS 3.5 et le Frame Generation, les performances s’effondrent. Aucune carte ne parvient à réellement dépasser les 30 images par seconde, à l’exception de la 4090 (32 FPS). Un résultat logique sachant qu’Alan Wake 2 est un titre qui a été pensé pour exploiter les dernières technologies de NVIDIA, en particulier la Super Resolution et le Ray Reconstruction.
Principal terrain de jeu de la RTX 4070, le 1440p (Réglages max, ray tracing) passe sans problème sur la carte de NVIDIA, qui atteint aisément les 90 FPS dans cette résolution. Mieux encore, la RTX 4090 frôle même les 200 FPS.
Le Ray Reconstruction à l’honneur
NVIDIA conclut son benchmark avec un comparatif des cartes en 1080p. Encore une fois, les GPU de la série RTX 4000 s’en sortent sans aucun problème. Les RTX 4060 et 4060 Ti atteignent respectivement 82 et 100 FPS, mais le DLSS 3.5 est toujours de rigueur. Pour jouer en natif dans cette résolution, sans faire de concessions sur les réglages, il vaudra mieux partir sur une RTX 4080.
En parallèle, NVIDIA a publié quelques images qui illustrent un peu mieux la technologie Ray Reconstruction et ses capacités en matière de Ray Tracing. Cette nouvelle option, également présente dans Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, permet aux cartes de la marque de bénéficier de visuels plus élaborés (éclairage, réflexion, ombres…), tout en conservant un framerate élevé. Pour rappel, cette option est disponible sur tous les GPU NVIDIA RTX, à l’inverse du DLSS 3.5 et du Frame Generation qui sont deux technologies réservées uniquement au RTX 4000.
Seul bémol, NVIDIA n’a pas communiqué de benchmarks pour ses précédentes séries de GPU. Il faudra donc patienter encore un peu avant de savoir ce que donne Alan Wake 2 sur des cartes graphiques moins récentes.
A lire aussi : Alan Wake 2 tourne le dos à près d’un joueur PC sur deux
Alan Wake 2 est prévu pour le 27 octobre prochain sur PC (Epic Games Store), PS5 et Xbox Series X/S.