La Xbox Series S aurait des difficultés à faire tourner Alan Wake 2 à plus de 30fps et la véritable expérience “next-gen” serait ailleurs. Le GPU de la console et les problèmes de mémoire en seraient les causes principales.
Alan Wake 2, le dernier titre de Remedy Entertainment, est un survival horror à la troisième personne suivant les aventures du personnage éponyme et de l’agent du FBI Saga Anderson. Se déroulant 13 ans après les événements du premier épisode, Alan Wake 2 promet de plonger le joueur dans un univers angoissant, mais également de proposer des graphismes dignes de la nouvelle génération de consoles.
Le titre doit sortir le 27 octobre 2023, à la fois sur PC, PS5 et Xbox Series X et S. Chacune des consoles proposera un mode performance à 60 images par seconde, sauf la Series S, qui ne pourra afficher que 30 fps maximum. En revanche, Remedy maintient que ces 30 fps seront particulièrement stables et ne devraient pas gâcher l’expérience de jeu.
Une version inférieure du jeu pour la Xbox Series S
La Xbox Series S a fait couler beaucoup d’encre, elle est souvent accusée de retenir les développeurs de jeux en les empêchant d’utiliser l’architecture des consoles de salon à son plein potentiel. Ce questionnement est d’autant plus intéressant en sachant les problèmes d’optimisation que les développeurs peuvent rencontrer sur cette console et qui aboutissent parfois à des versions inférieures d’un jeu. Ça a été le cas avec Cybepunk 2077 et son extension Phantom Liberty qui ont quelque peu malmené la Series S.
Dans une interview récente, Thomas Puha clarifie quelques informations sur le développement d’Alan Wake sur la Xbox Series S. D’après lui, bien que le CPU des deux Xbox soit similaire, les véritables problèmes de la Series S qui freinent le développement du jeu sont le GPU et la mémoire de la console. Thomas Puha s’était exprimé sur le même sujet lors de la sortie des versions next-gen de Control (un autre titre de Remedy Entertainment).
Dans la même interview, Thomas Puha évoque le problème du scaling, qui est très différent sur console de salon. Selon lui, le scaling entre différentes configurations PC est bien plus simple à réaliser qu’entre les Xbox Series X et Series S. Encore une fois, le problème de la différence de mémoire entre les deux consoles est utilisé comme argument pour justifier la différence de qualité entre la version Series S et la version Series X.
Afin de rassurer les possesseurs de Xbox Series S, Puha a néanmoins insisté sur la stabilité de la version S d’Alan Wake 2 tout en ajoutant que la véritable expérience “next-gen” se trouvait sur PC et sur les autres consoles de salon, la Series X et la PS5.