Alan Wake 2, à sa sortie, tournait le dos à près de la moitié des joueurs PC en raison d’un manque de compatibilité de certains GPU avec DirectX 12 Ultimate. Une nouvelle mise à jour va permettre aux cartes graphiques incompatibles de faire tourner le jeu dans des circonstances plus acceptables.
Alan Wake 2, qui est sorti en 2023, s’est distingué comme l’un des jeux PC les plus avancés sur le plan technique et visuel. Très exigeant, le survival horror est une prouesse graphique grâce à l’utilisation du Northlight Engine de Remedy.
Cependant, il a rencontré des problèmes de performances notamment en ce qui concerne les cartes graphiques incompatibles avec DirectX 12 Ultimate. Cela concernait, par exemple, les GPU de la série GeForce GTX 10 de NVIDIA. La raison est simple : Alan Wake 2, en raison de sa dépendance aux “Mesh Shaders“, ne pouvait pas tourner correctement sur des GPU ne prenant pas en charge cette technologie.
Malheureusement, cette limitation a empêché de nombreux joueurs équipés de ces cartes graphiques de profiter pleinement du jeu en raison de performances médiocres. Si Remedy a expliqué ce choix de développement controversé, il semblerait que le studio veuille améliorer la situation.
Une mise à jour pour la version PC du survival horror, prévue pour le 6 mars, devrait résoudre ces problèmes de performances. Notamment sur les GPU NVIDIA les plus anciens, dont les GeForce GTX de série 10 citées plus haut.
Alan Wake 2 améliore grandement ses performances
Des tests préliminaires effectués par Digital Foundry ont montré des améliorations significatives, avec une augmentation de 85 % des performances sur la GTX 1080 et un doublement des performances sur la GeForce GTX 1080 Ti. Même la GeForce GTX 1060 bénéficie d’une amélioration de 45 % des performances dans des séquences exigeantes.
Malgré toutes ces améliorations, Alan Wake II reste un jeu très demandeur. Il nécessite au moins une GeForce GTX 1070 pour des performances décentes à 30 FPS avec des paramètres graphiques réduits. Cependant, selon les tests, la GeForce GTX 1080 Ti est capable de fournir une expérience en 1440p similaire à la PS5 avec des paramètres de graphiques équivalents.
Enfin, petit bonus, les GPU plus modernes ne sont pas laissés pour compte dans cette mise à jour. Pour ceux qui possèdent des cartes de la série GeForce RTX 40, des améliorations de 14 % des performances de la rasterisation et de 6 % du Path Tracing sont attendues.
Remedy pense enfin à l’autre moitié des joueurs PC
Cette mise à jour est extrêmement bienvenue. Elle devrait ouvrir le jeu à un plus large public de joueurs PC. Bien que les performances restent meilleures sur les GPU modernes avec un support natif des Mesh Shaders, plus de joueurs vont pouvoir profiter du Magnum Opus de Remedy désormais.
Selon les données de l’enquête Steam pour février 2024, de nombreux joueurs utilisent encore des cartes de la série GeForce GTX 10. Finalement, il aurait été dommage pour Remedy de se passer de près de la moitié des joueurs PC.
- Alan Wake 2 va être mis à jour pour améliorer les performances des GPU incompatibles avec Direct X 12.
- La mise à jour doit sortir le 6 mars et devrait concerner notamment les cartes graphique GeForce GTX Series 10.
- La GeForce GTX 1080 Ti est capable de fournir une expérience en 1440p similaire à la PS5.
Ça grince car on a enfin 1jeu qui essai d exploiter dx12 pour ce qu il apporte vraiment
Le mesh shading
Et non pas le RT que la moitié des gens ne vois la différence que par une chose, le framerate divisé par 3
Mais houlla c est boulet blanc qu il faut tirer sur le mesh shading, pas le RT
Surtout que bon Alan wake 2 vu l environnement où se déroule le jeu… C était pas le jeu à montrer l attrait du mesh shading
Plus un jeu type GTA vi