Alan Wake 2 tourne le dos à près d’un joueur PC sur deux

Alan Wake 2 est le prochain jeu des papas de la série Max Payne, Remedy Entertainment. Le jeu doit sortir le 27 octobre et malheureusement près d’un joueur sur deux ne pourra pas en profiter pour cause de GPU non compatible.

Alan Wake 2
©Remedy Entertainment

Alan Wake, le premier du nom, est un jeu d’action à la troisième personne mâtiné de composantes horrifiques, tandis que le second opus est un véritable survival horror. Le jeu du studio finlandais devrait être un régal pour les yeux avec des graphismes impressionnants. Pourtant, Remedy vient de dévoiler la liste des configurations recommandées, et le jeu semble jouable sur un éventail de machines assez restreint.

Alan Wake 2 est donc optimisé (sans ray-tracing) à 30fps 1080p, l’équivalent des performances sur Xbox Series S,  pour des PC équipés d’une RTX 2060, l’un des premiers GPU compatibles DirectX 12 Ultimate. Cependant, pour les GPU ne supportant pas la technologie du Mesh Shader, aucune compatibilité n’est prévue.

Pour rappel, le Mesh Shading est une technologie adaptative qui permet d’augmenter ou de diminuer le taux de triangles d’un objet en fonction de son importance à l’écran. Cette technologie permet de soulager un peu les CPU en n’affichant pas inutilement des éléments qui pourraient le ralentir de manière significative.

Image 1 : Alan Wake 2 tourne le dos à près d'un joueur PC sur deux

On peut donc dire adieu aux GTX Series 10 et aux RX 5000, une décision risquée de la part de Remedy qui préfère donc abandonner près de 50% des GPU dont sont équipés les joueurs. C’est en tout cas se que nous révèle les statistiques Steam du rapport de septembre 2023 sur le matériel des utilisateurs de la plateforme.

Les consoles d’abord, le PC si possible

D’après le directeur de la communication Thomas Puha, Remedy aurait privilégié l’optimisation d’Alan Wake 2 sur les consoles de salon (versions qui bénéficieront d’un mode performance). C’est peu surprenant de la part de Remedy qui a habitué les joueur à préféré l’expérience des consoles de salon plutôt que celle des PC. Pour rappel, Quantum Break l’un de leurs jeux précédents était sorti dans un état plus que discutable sur PC en 2016, on espère qu’Alan Wake 2 ne subira pas le même traitement.

“En tant que joueur console, je suis très heureux de l’état d’Alan Wake sur les consoles de salon. Nous nous sommes concentrés sur celles-ci tout au long du développement du jeu pour nous assurer qu’il puisse tourner aussi bien et proposer des graphismes incroyables […] nous avons suffisamment de personnel pour fournir des performances sur PC aussi bonnes que possibles.”


Des propos de Thomas Puha qui peuvent susciter l’interrogation mais il est vrai qu’Alan Wake 2 a l’air effectivement sublime sur PS5.  En revanche, si le jeu peut tourner sur des RTX 2060, il va falloir attendre de voir comment il va se comporter en conditions réelles pour savoir si les décisions de développement du studio sont justifiées.

Source : DSOG