Alan Wake 2 : votre carte graphique risque de fondre si elle est incompatible

Finalement, Alan Wake peut bien être lancé sur un ordinateur ne disposant pas d’un GPU compatible avec les Mesh Shaders et DirectX 12 Ultimate, mais la situation reste tout de même assez complexe.

Alan Wake 2 Saga Anderson
©Remedy Entertainment

Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, les GPU  GTX série 10 de NVIDIA et les RX 5000 d’AMD ne devraient pas être laissés sur le bord de la route, enfin presque. Si Alan Wake 2 se lance effectivement avec ces GPU, cela ne veut pas dire qu’il fonctionne correctement avec les cartes graphiques qui ne sont pas compatibles avec DirectX 12 Ultimate et les Mesh Shaders.

Pour rappel, le Mesh Shader, la technologie obligatoire pour pouvoir profiter d‘Alan Wake 2, est une fonctionnalité qui permet de réduire le nombre de triangles affichés à l’écran pour les objets sans importance.

En effet, le jeu “fonctionne”, mais il n’est absolument pas jouable, au sens propre du terme. Le jeu est sujet à des crashs et à des bugs visuels dignes d’un GPU en train de rendre l’âme. Alan Wake 2 n’est même pas capable d’atteindre les performances de la Xbox Series S sans la compatibilité avec le Mesh Shaders et DX12 Ultimate.

Vous pouvez jouer à Alan Wake 2, mais à vos risques et périls.

Le studio ne vous empêche donc pas de jouer, mais pour éviter tout problème, Remedy Entertainment a tout de même ajouté un petit message avant le lancement du jeu qui pourrait se traduire par :

“Votre GPU n’est pas compatible avec les configurations recommandées. Cela peut entraîner des performances médiocres ainsi que des glitches visuels. Un GPU compatible avec cette fonctionnalité additionnelle est recommandé :

  • Mesh Shader.”
Alan Wake 2, sculpture étrange
©Remedy Entertainment

C’est une attention particulière de la part du studio finlandais, qui a la gentillesse de prévenir les joueurs avant qu’ils ne lancent le jeu. Cependant, s’il fallait s’attendre à ce que le jeu ne fonctionne pas correctement, on peut se demander pourquoi le studio laisse les joueurs ayant des GPU non compatibles lancer Alan Wake 2 malgré tout.

Cela n’explique pas non plus pour quelle raison le studio a souhaité s’aliéner près de la moitié des joueurs PC. Seule bonne nouvelle dans l’histoire, il semblerait qu’Alan Wake 2 n’utilise pas Denuvo, le DRM le plus critiqué de l’industrie.


Denuvo a la réputation de faire chuter les performances des jeux sur lesquels il est installé, et finalement, c’est une bonne chose de ne pas l’avoir adopté. S’ils l’avaient fait, nul doute que la moitié restante des joueurs aurait fini par fuir le jeu également.

Source : DSOG