Depuis fin mai, on sait qu’AMD prépare trois Ryzen 3000 Matisse Refresh : les Ryzen 9 3900XT, Ryzen 7 3800XT et Ryzen 5 3600XT. On a également connaissance des probables fréquences. En effet, une précédente fuite mentionne une hausse de 200 ou 300 MHz par rapport aux modèles originaux. Enfin, on a même une idée des performances grâce à une confrontation sur Cinebench R15/R20 avec les Comet Lake-S d’Intel. Ainsi, il ne manquait plus qu’une inconnue : les prix.
Amazon a affiché furtivement les tarifs pour deux références, les Ryzen 9 3900XT et Ryzen 5 3600XT. Les pages ont rapidement été supprimées, mais le site DSOGaming a eu le temps de réaliser des captures d’écran. On découvre que les puces sont sous embargo jusqu’au 16 juin et que le lancement est programmé au 7 juillet. De plus, si ces données sont authentiques, l’augmentation des fréquences Boost serait moins conséquente que prévu, puisque limitée à 100 MHz dans les deux cas.
Le Ryzen 5 4400G apparaît sur 3DMark
Des hausses de plus de 26 % et 29 %
Amazon liste le Ryzen 9 3900XT à 569,69 euros et le Ryzen 5 3600XT à 249,99 livres sterling, soit 278 euros environ. Des tarifs nettement plus onéreux que ceux pratiqués pour les Ryzen 9 3900X et Ryzen 5 3600X, vendus respectivement environ 450 et 215 euros. Cela équivaut à plus de 26 % de hausse dans le premier cas, et 29 % dans le second.
Vous en conviendrez, difficile de justifier un tel écart avec les données en notre possession. Par conséquent, soit les prix divulgués ici sont incorrects, soit ces Ryzen 3000 Matisse Refresh nous réservent d’autres surprises. A priori, réponse dans trois jours.
bjr
la loi de l’offre et de la demande (ironique)
si personne n’en achète alors le prix baissera. (ironique aussi)
Sinon pendant que le covid ruinait le pays et les citoyens, les commerçants n’ont pas pu se faire autant d’argent. Ils se vengent sur les clients.
Les vendeurs ont tous augmenté leurs prix sans raison si ce n’est que de se payer sur le dos des clients.
Alors qu’il existait d’autres solutions, laisser les prix sans y toucher ou même mieux les baisser un peu, tout le monde devant faire un effort pour l’après-covid.
C’est comme si les boulangers avaient augmenté leurs prix ou que les cafés réouverts taxeraient leurs clients pour les remercier de revenir.
T’es serieux la? 😆 Enleve ton gilet jaune et met tes lunettes…..
On parle de deux produits certes similaire mais avec des ref differentes donc rien n’oblige ni le fabricant ni le vendeur a la vendre au meme prix….
Faut comparer ces prix aux prix de lancement des 3oooX qu’ils remplacent…..
Que la politique du fabricant soit discutable de vendre plus cher un produut similaire a l’existant alors que le process de fab est rodé…. Je comprends. Mais de la a mettre ca sur le dos du covid…. C n’importe quoi…
De toutes façons, on s’en fout de ces Cpu. Tout le monde attends les 4xxx