Après plus de six ans de bons et loyaux services, les GPU Polaris et Vega d’AMD s’apprête à tirer leur révérence. Les prochaines mises à jour, qui seront proposées séparément, concernent avant tout la sécurité de ces cartes graphiques.
C’est officiel, AMD vient d’annoncer l’arrêt progressif du support des GPU Polaris et Vega, qui sont respectivement disponibles depuis 2016 et 2017. Une annonce peu surprenante, puisqu’AMD a récemment confirmé la fin du déploiement de ces mises à jour sur Linux. De même, le dernier driver en date sur Windows (23.10) contient un package dédié spécialement aux cartes Polaris et Vega.
À lire aussi : Nos logiciels préférés pour surveiller et optimiser sa carte graphique Radeon, GeForce ou ARC
Toutefois, AMD considère que ces cartes n’ont pas encore terminé leur cycle d’exploitation. En effet, à partir de maintenant, les mises à jour pour les cartes Vega et Polaris seront disponibles via une branche dédiée. Il faudra donc passer directement par le site d’AMD pour pouvoir en profiter.
De plus, ces pilotes se concentreront principalement sur des mises à jour de sécurité. Les technologies associées à l’architecture RDNA ne seront donc pas supportées par ces cartes graphiques. On pense notamment au système Anti-Lag+, qui a récemment été la cause de bannissements sur Counter-Strike 2.
Fin du support de Polaris et Vega : quels sont les GPU d’AMD concernés ?
Si vous ne connaissez pas l’architecture de votre carte graphique AMD, voici une liste de tous les GPU appartenant aux familles Polaris et Vega :
AMD Polaris
- RX 400/500/600 (desktop et mobile)
AMD Vega
- Radeon RX 56 / Radeon RX 64
- Radeon VII
- Radeon Vega 10 et 11 (iGPU)
- APU Ryzen 5000G/4000G/3000G/2000G
- APU mobile Ryzen 5000/4000/3000/2000
Pour ce qui est des mises à jour classiques, AMD a précisé que seuls les GPU et APU supérieurs ou égaux à la gamme RX 5000 seront concernés. La marque considèrent en effet que les architectures Polaris et Vega sont arrivées à maturité, en plus d’être particulièrement stables. De plus, cela fait déjà quelques temps que les cartes Vega et Polaris ne bénéficient plus des mêmes améliorations logicielles. Si le FSR 1.0 et 2.0 sont présents, le FSR 3 et le Fluid Motion Frame (AFMF), introduit lors du lancement de HYPR-RX, sont quant à eux indisponibles.
Seule exception qui confirme la règle, la RX 590 peut utiliser le FSR 3. En revanche, le Frame Generation n’est pas de la partie. Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter de toutes les technologies d’AMD, il sera donc nécessaire de passer à une carte graphique plus récente. À moins d’attendre les RX 7000 qui s’annoncent comme étant surpuissantes.
Source : Anandtech
Go passer sur Linux avec les drivers Mesa alors 💪💪
Héhé aucun intérêt pour le moment tant qu’ils font pas un windows totalement différent comme par exemple un windows 12 ou 13 (genre avec un nouveau directX par exemple même si le dernier DX12.2 n’est pas encore bien vieux) . Car le support drivers des pilotes GPU-iGPU sont tous compatible Windows 10 et 11 (du GCN 2.0 (2/3 win10 hormis qqe refresh de certaine puces en GCN (pour info GCN 4.0 c’est Polaris et GCN 5.0 c’est Vega et me rappel plus des ref des premières puces GCN qui pourtant étaient top comme les HD7950/7970/7990/7990×2 / R9 200 et 300 de souvenirs enfin certaines gammes étaient pas toute ouf mais ont eu aussi une belle durée de vie avant que NVIDIA Reviennent en force avec les GTX900) au 5.0 en passant par les 3 gen” RDNA) et le seront sûrement encore sur le prochain windows . Même si j’adore linux aussi c’est encore loin d’être aussi “Game-Ready” que Windows (pareil pour MacOS d’ailleurs même si Apple ont fait de gros progrès pour le gaming) . Après ouai hors gaming autant passé sur du linux c’est sûr si c’est juste principalement pour faire de la bureautique. Et en plus c’est plus safe que MacOS et Windows. Pour le moment je m’inquiète plutôt pour le GCN 4.0 même si les puces commencent à daté c’était prévisible qu’AMD abandonné l’ajout des fonctions similaires aux puces RDNA1 à 3 bien plus moderne et récente . Par contre on en parle du suivi coté NVIDIA ?? même le suivi des iGP d’Intel ? ^^ . AMD ont bien bosser merci beaucoup fabricant qui à encore un minimum de respect pour ces clients .
Parce-que j’en vois pas souvent des articles qui mentionne l’abandon des tel ou tel support quand il s’agit de NVIDIA ou Intel pourtant ils font moin bien qu’AMD . Il serait temps d’en discuter ? (Je parle pas forcément pour toi je m’adresse au site Tom’S) . Mais la flemme de faire 2 post .