AMD abandonne ses cartes graphiques de plus de 6 ans, les Ryzen 5000G sont aussi concernés

Après plus de six ans de bons et loyaux services, les GPU Polaris et Vega d’AMD s’apprête à tirer leur révérence. Les prochaines mises à jour, qui seront proposées séparément, concernent avant tout la sécurité de ces cartes graphiques.

AMD_Radeon_RX_Vega
Radeon RX Vega © AMD

C’est officiel, AMD vient d’annoncer l’arrêt progressif du support des GPU Polaris et Vega, qui sont respectivement disponibles depuis 2016 et 2017. Une annonce peu surprenante, puisqu’AMD a récemment confirmé la fin du déploiement de ces mises à jour sur Linux. De même, le dernier driver en date sur Windows (23.10) contient un package dédié spécialement aux cartes Polaris et Vega.

À lire aussi : Nos logiciels préférés pour surveiller et optimiser sa carte graphique Radeon, GeForce ou ARC

Toutefois, AMD considère que ces cartes n’ont pas encore terminé leur cycle d’exploitation. En effet, à partir de maintenant, les mises à jour pour les cartes Vega et Polaris seront disponibles via une branche dédiée. Il faudra donc passer directement par le site d’AMD pour pouvoir en profiter.

De plus, ces pilotes se concentreront principalement sur des mises à jour de sécurité. Les technologies associées à l’architecture RDNA ne seront donc pas supportées par ces cartes graphiques. On pense notamment au système Anti-Lag+, qui a récemment été la cause de bannissements sur Counter-Strike 2.

Fin du support de Polaris et Vega : quels sont les GPU d’AMD concernés ? 

Si vous ne connaissez pas l’architecture de votre carte graphique AMD, voici une liste de tous les GPU appartenant aux familles Polaris et Vega

AMD Polaris 

  • RX 400/500/600 (desktop et mobile)

AMD Vega

  • Radeon RX 56 / Radeon RX 64
  • Radeon VII
  • Radeon Vega 10 et 11 (iGPU)
  • APU Ryzen 5000G/4000G/3000G/2000G
  • APU mobile Ryzen 5000/4000/3000/2000

Pour ce qui est des mises à jour classiques, AMD a précisé que seuls les GPU et APU supérieurs ou égaux à la gamme RX 5000 seront concernés. La marque considèrent en effet que les architectures Polaris et Vega sont arrivées à maturité, en plus d’être particulièrement stables. De plus, cela fait déjà quelques temps que les cartes Vega et Polaris ne bénéficient plus des mêmes améliorations logicielles. Si le FSR 1.0 et 2.0 sont présents, le FSR 3 et le Fluid Motion Frame (AFMF), introduit lors du lancement de HYPR-RX, sont quant à eux indisponibles. 

Seule exception qui confirme la règle, la RX 590 peut utiliser le FSR 3. En revanche, le Frame Generation n’est pas de la partie. Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter de toutes les technologies d’AMD, il sera donc nécessaire de passer à une carte graphique plus récente. À moins d’attendre les RX 7000 qui s’annoncent comme étant surpuissantes.

Source : Anandtech