Jusqu’à présent armé de quatre caloducs, une nouvelle itération en compte désormais six.
L’actuel dissipateur Wraith Prism, livré avec les processeurs Ryzen 9 3900X, Ryzen 7 3800X, Ryzen 7 3700X et Ryzen 7 2700X se borne à quatre caloducs en cuivre. Afin de le rendre plus performant, AMD a élaboré une version avec deux caloducs supplémentaires, portant leur nombre à six.
Hormis cet ajout, ce dissipateur Wraith Prism ne diffère pas de son ancêtre. Il a les mêmes dimensions, le même système de montage, et profite bien sûr toujours de son éclairage RGB.
Un modèle vendu seul ?
AMD n’indique pas formellement le TDP que son Wraith Prism est capable de dissiper. On sait en revanche qu’il peut prendre en charger les 105 W de puissance nominale du Ryzen 9 3900X. Alors avec deux caloducs supplémentaires, ce Wraith Prism devrait largement être au niveau d’un dissipateur CPU tiers d’entrée de gamme.
On ignore pour le moment si l’entreprise dirigée par Lisa Su envisage de fournir ce Wraith Prism avec ses Ryzen 7 et Ryzen 9 ou de le vendre séparément.
Source : Xfastest
J’ai récemment fait l’acquisition d’un R9 3900X et expérimenté ce Wraith Prism. Ça ventile assez fort rien qu’en idle. Le plus désagréable ce sont les variation incessante de vitesse. Et en charge c’est un aspirateur (et pas un Dyson) tapant les 65-70°C.
Depuis remplacé pas un modèle 8 caloducs et ventilo 12 cm de bonne marque, plus de bruit et ça n’atteint pas les 60°C. (C’était le plan initial, mais au moins j’aurais testé le ventirad stock d’AMD pour me rendre compte que ce n’est pas spécialement mieux que ceux d’Intel).
AMD a déclaré que ces Writh Prism sont des contrefaçons ( https://www.pcgamer.com/beware-of-amd-coolers-with-extra-heatpipes-they-arent-real-amd-products/ )
en fait dès le premier essai de ce ventirad à l’époque des premiers Ryzen, les tests signalaient ce problème de variation de vitesse qui le rendait bien plus désagréable même que le ventirad intermédiaire des Ryzen, le wraith spire, qui lui, était plus efficace pour refroidir la CM mais moins pour le cpu, du fait de sa conception , mais aussi moins désagréable.
Incroyable que AMD n’ai pas au moins fourni une solution pour régler le problème.
Car pour ce qui est de la qualité globale des matériaux , le wraith prism est pourtant bien. Développé avec Cooler master mais le résultat n’est pas à la hauteur
apparemment AMD a démenti ce refroidisseur ! se serait une imitation pour tenter de vendre sous faux nom ce dissipateur voir même peut être de vendre des faux Ryzen !!!!