Le haut de gamme prend forme.
Des sources anonymes chez Asus se sont livrées à quelques confidences auprès de nos confrères de VideoCardz. Elles ont confirmé l’existence de cartes mères AMD X590 et X599. Il faut dire que pour le premier chipset, des références dans des fichiers BIOS de Gigabyte avaient déjà étayé la rumeur. Pour l’instant, les fuites mentionnent trois modèles : des cartes PRIME X590 PRO, ROG STRIX X590-E et ZENITH II EXTREME X599.
Le X590 pour accompagner le Ryzen 9 3950X ?
Le chipset X570 restera sans doute l’offre destinée au grand public, tandis que celui en X590 visera le haut de gamme. Il devrait notamment apporter un surplus de puissance grâce à l’ajout de phases d’alimentation et plus de lignes PCIe 4.0. En revanche, sa consommation d’énergie augmentée impliquera un refroidissement plus soutenu pour maintenir le chipset au frais. Pour l’instant, ces documents ne précisent pas une éventuelle date de sortie. Toutefois, il est probable que le chipset X590 accompagne le lancement du Ryzen 9 3950X prévu en septembre.
En ce qui concerne la carte X599, dont on ne connait que le nom, elle devrait, à l’instar de la carte mère ROG Zenith Extreme X399 de la marque, se destiner principalement aux processeurs Threadripper.