Face à l’incapacité de TSMC à produire suffisamment de processeurs Phoenix (Ryzen 7040) à temps, AMD aurait appelé Samsung à la rescousse. L’information est sujette à caution, mais il y a une certitude en revanche : face aux Raptor Lake et avec les Meteor Lake mobiles qui se profilent, AMD doit être en mesure de mettre ses APU Ryzen 7040 sur le marché sans plus tarder.
C’est une information à prendre avec pas mal de pincettes, mais AMD aurait décidé de confier une partie de sa production de CPU en 4 nm à Samsung. C’est ce que rapporte le divulgateur OreXda dans un Tweet, sans davantage de précisions à ce sujet.
Le contexte apporte une certaine crédibilité à l’assertion du leaker. En début d’année, AMD a présenté une gamme de Ryzen 7000 mobiles très étoffée. Elle mêle quatre architectures CPU, trois architecture GPU, et surtout quatre finesses de gravure différentes (4 nm, 5 nm, 6 nm et 7 nm) ; la production de ces processeurs était confiée à TSMC.
Malheureusement pour AMD, le cœur de gamme de cette génération, les Ryzen 7040 Phoenix, gravés en 4 nm, sont en retard : les premiers PC équipés de ces puces, initialement prévus en mars, ont été officiellement repoussés à avril. Nous sommes maintenant début mai, et les ordinateurs armés de Ryzen 7040 se font toujours attendre. Or, pour AMD, le temps presse : selon les premiers tests, ces Ryzen Phoenix sont d’excellents compétiteurs face aux Core Raptor Lake, mais la situation s’annonce plus compliquée dans les prochains mois avec l’arrivée de la génération Meteor Lake, laquelle est assez prometteuse sur le papier. Il faudra bien sûr voir ce que valent réellement ces puces avant de tirer des conclusions mais dans tout les cas, vous l’imaginez, AMD ne peut se permettre l’attentisme sur un marché aussi porteur que celui des PC portables.
À lire > Une feuille de route détaille les plans d’AMD jusqu’en 2026
Apple et Qualcomm prioritaires ?
Le retard des Ryzen 7040 Phoenix suggère que les lignes 4 nm de TSMC fonctionnent à pleine capacité et que le fondeur taïwanais n’est pas en mesure d’honorer les commandes dans les délais impartis (TSMC grave aussi en 4 nm pour d’autres clients, tels qu’Apple et Qualcomm). Pour contourner ce problème, et toujours selon l’information d’OreXda, AMD aurait donc confié une partie de la production à Samsung Foundry ; l’adaptation de la conception aux nœuds de classe 4 nm du fondeur coréen serait en cours.
Source : OreXda via WCCFTech