AMD fixe la date de lancement des Ryzen 8000 Zen 5 / Navi 3.5

La prochaine génération de Ryzen aura droit à une nouvelle architecture CPU (Zen 5), et sera également basée sur une architecture graphique RDNA 3.5. Pour le moment, les puces desktop n’ont pourtant pas dépassé le stade RDNA 2.

À l’occasion d’une diffusion Meet the Experts, AMD a publié la diapositive ci-dessous ; elle fixe le cap pour le socket AM5 ainsi que pour la prochaine génération de processeurs desktop grand public, les Ryzen 8000.

Image 1 : AMD fixe la date de lancement des Ryzen 8000 Zen 5 / Navi 3.5
© AMD

La première assertion de la diapositive est que le socket AM5 perdurera au moins jusqu’en 2026. AMD prévoit donc quatre ans de durée de vie pour ce socket qui a été introduit l’année dernière, en 2022. La diapositive révèle également que la société envisage une cadence de sortie annuelle pour les CPU – une ambition qui ne vaut à l’évidence qu’à partir de cette année, nous y reviendrons ci-dessous. Enfin, l’autre information importante est que le socket AM5 doit également servir pour des stations de travail et des serveurs à des TDP compris entre 65 W et 170 W.

À lire > AMD lance une nouvelle gamme de Ryzen / Athlon pour Chromebooks

Ryzen 7000 RDNA 3 ?

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’AMD renseigne 2023 comme date de lancement des Ryzen 7000. Pourtant, ces processeurs ont fait leurs débuts en 2022 ; la société a présenté les Ryzen 7000X en août. Ainsi, en dépit du rythme annuel évoqué dans la diapositive, il ne faut pas attendre les Ryzen 8000 avant 2024. Toutefois, la diapositive évoque l’architecture RDNA 3 pour les Ryzen 7000 desktop. Or, jusqu’ici, ces processeurs ont des cœurs graphiques RDNA 2. Un rafraîchissement de gamme, comme une simple erreur, ne sont pas à exclure.

D’autre part, AMD confirme que ses processeurs Ryzen 8000 (nom de code probable, Granite Ridge), profiteront de cœurs CPU Zen 5 – ce qui n’est pas une surprise – et de cœurs graphiques Navi 3.5. À ce stade, nous n’avons aucune idée concrète des améliorations qu’apportera cette architecture RDNA 3 revisitée. Nous pouvons toutefois conjecturer un iGPU avec des fréquences légèrement rehaussées et une efficacité accrue.

Enfin, pour en revenir au socket, un lancement de Ryzen 8000 en 2024 suivi de sorties annuelles suggère que nous aurons au moins deux générations supplémentaires de processeurs Ryzen, voire trois, avant l’arrivée d’un hypothétique socket AM6. Parmi celles-ci, nous pouvons envisager des Ryzen hybrides évoqués par le directeur de la technologie d’AMD le mois dernier.