Mais quid de la qualité de la puce ?
C’est un constat que l’on vous rapportait il y a quelques jours : les Ryzen 3000 ne se prêtent guère à l’overclocking manuel. La raison ? Ils gèrent très bien leurs fréquences et tensions par eux-mêmes ! Une donnée confirmée par Robert Hallock, responsable du marketing technique chez AMD. L’homme a expliqué sur Reddit que les algorithmes d’AMD maximisaient les performances de chaque processeur Ryzen 3000. Cela laisse donc peu d’intérêt à un overclocking manuel.
PB2 fait très bien le travail
La raison se nomme notamment Precision Boost 2. Selon Robert Hallock, la fonctionnalité d’overclocking automatique ajuste les paramètres du processeur sans que les utilisateurs n’aient à se lancer dans des réglages compliqués. Des déclarations auxquelles nous ne pouvons qu’adhérer. Même constat chez nos confrères de Tom’s Hardware US. Ils rapportent que leurs Ryzen 9 3900X et Ryzen 7 3700X sont montés à 4,1 GHz et 4,125 GHz, respectivement. Leurs efforts pour overclocker manuellement les puces au-delà de 4,2 GHz ont été vains. En revanche, Robert Hallock invite les utilisateurs amateurs de bricolage à plutôt se tourner vers l’overclocking de la mémoire et de l’Infinity Fabric, plus gratifiant.
Disparités entre puces de différentes qualité ?
De notre côté, nous sommes en train de faire tourner un Ryzen 7 3700X sans aucun problème à 4,2 GHz sur tous les coeurs avec une tension de 1,375 V. Il se pourrait aussi que les différentes fréquences rencontrées par les testeurs au lancement proviennent (en plus de l’AGESA) de différentes qualités de puces, qui encaissent plus ou moins bien les fréquences, et qui le détectent automatiquement par leur système de gestion très perfectionné… Plus d’infos dans un prochain test…
encore une remarque acerbe, décidément …
“Mais quid de la qualité de la puce ? ” quel rapport avec la qualité de la puce ? qu’entendez vous par qualité ?
certaines puces sont de meilleures qualité que d’autres à l’issue de la gravure, ce qui donne un meilleur potentiel d’overclocking, moins de chauffe, en se satisfaisant d’une tension inférieure. Ce qui veut dire que le PBO pourrait monter plus haut sur certains modèles et pas d’autres (c’est le B.A. BA hein).
Rien à voir avec la “qualité du processeur”, on parle de la gravure.
Le procédé de fabrication des processeurs (et de toute puce en fait) implique que chacun d’entre eux est “unique”, et qu’il pourra donc atteindre ou non une ou plusieurs (selon les blocs IP) fréquences données à une ou plusieurs tensions données. Certains revendeurs (au hasard, Siliconlottery) se sont d’ailleurs spécialisés dans la revente de processeurs de meilleure qualité (“golden chip”), garantissant des fréquences OC élevées.
Du coup, je ne comprend pas votre commentaire acerbe, lui aussi.