L’entreprise améliore son arsenal face aux NVIDIA DLSS et NVIDIA Reflex.
Hier soir, AMD a répliqué à l’offensive Ada Lovelace de NVIDIA en envoyant de troupes fraîches sous architecture RDNA 3, les Radeon RX 7900 XT/XTX. L’entreprise souhaite également occuper le terrain sur la partie logicielle : elle opposera au DLSS 3.0 (Deep Learning Super Sampling) son FSR 3.0 (FidelityFX Super Resolution).
Le FSR 3.0, présenté à partir de 40:30 dans la vidéo disponible en fin d’article, sera d’abord implémenté dans l’Unreal Engine 5. Attendue en 2023, cette version apporte des gains d’images par seconde jusqu’à deux fois supérieur à ceux du FSR 2.0, selon AMD. Scott Herkelman a dévoilé une très courte séquence montrant une scène d’un jeu à 60 images par seconde avec le FSR 2.0 puis à 112 images par seconde avec le FSR 3.0. Les détails de cette comparaison restent inconnus, donc recevez-la avec une certaine prudence. AMD a notamment mentionné l’intégration d’une technologie Fluid Motion Frames, sans plus de précision.
‘Artefacts disgracieux’, ‘textures floues’ : NVIDIA dézingue le FSR d’AMD !
Hypr-RX
D’autre part, AMD introduira une nouvelle fonctionnalité appelée Hypr-RX (Hyper-RX ?) à ses pilotes graphiques (à partir de 46:52 dans la vidéo ci-dessous). Elle permettrait d’améliorer les performances et de réduire la latence d’un simple clic. Le jeu Dying Light 2 servait de modèle, avec une hausse des performances de 85 % et une réduction de deux tiers de la latence (passage de 90 IPS à 166 IPS et latence réduite de 30 ms à 11 ms). La fonctionnalité Hyper-RX sera disponible au cours du premier semestre 2023. Là encore, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur le fonctionnement de cette technologie. À première vue, elle semble combiner les avantages du NVIDIA DLSS et du NVIDIA Reflex.
Pour tout connaître de l’architecture RDNA 3 et des deux Radeon RX 7000 officialisées, n’hésitez pas à consulter notre dossier. Pour les plus pressés d’entre vous, retenez que les Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX seront disponibles à partir du 13 décembre prochain, à des tarifs respectifs de 899 dollars et 999 dollars.
Comme souvent AMD se contente de suivre ce que d’autre fond en changeant juste les noms
comme d’hab AMD se contente de proposer des solution ouverte et open source permettant une large adoption et ce en changeant de nom…
Comme souvent AMD pense les fonctionnalités de ses productions matérielles ou logicielles pour l’ensemble des utilisateurs sans restreindre ses technologies comme le font d’autres acteurs dans la seule perspective de monstrueux gains financiers.
Si l’image est dégradé comme le DLSS ou FSR en mode balanced ou performance = aucun intérêt, non merci. Seul les modes ‘qualité’ sont “acceptable..” (le mode qualité du DLSS est un chouille plus net que le mode qualité du FSR).