AMD copie une fonctionnalité appréciée de NVIDIA pour satisfaire les joueurs

AMD intègre désormais la mesure de la latence au sein du pipeline GPU directement dans ses pilotes Radeon. Les détenteurs d’une RX 7000 ou d’un iGPU RDNA 3 peuvent choisir d’afficher cette valeur. Néanmoins, seuls quelques jeux la prennent en charge pour le moment.

System Lag AMD
© AMD / CapFrameX

Vous connaissez le PC Latency (PCL) Stats de NVIDIA ? La technologie a désormais son pendant AMD, baptisé System Lag chez la marque. Cette mesure sert notamment à mettre en avant les gains offerts par le Radeon Anti-Lag+. Elle ne s’adresse ainsi qu’aux solutions RDNA 3, c’est-à-dire aux cartes graphiques Radeon RX 7000 et iGPU RDNA3.

AMD indique que cette fonctionnalité détermine la durée entre la génération de l’image par le jeu et son rendu par le GPU, pas celle sur l’écran (d’autres facteurs ont une incidence dans ce processus). Autrement dit, ce n’est pas un équivalent au NVIDIA Reflex Latency Analyzer, lequel mesure la totalité de la latence, du clic de souris à sa matérialisation sur l’écran (cette techno nécessite donc un moniteur compatible).

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La latence, mais pas celle induite par la Frame Generation

Le System Lag est disponible à partir de la version 23.30.01.02 des pilotes. AMD décrit la fonctionnalité en ces termes :

« System Lag est la latence mesurée entre le moment où le jeu génère l’image et la fin du rendu par le GPU. Il n’inclut pas les facteurs tels que la latence d’affichage, qui peut être accentuée par des fonctions telles que Enhanced Sync. En outre, le System Lag n’inclut pas la latence supplémentaire de la génération d’images à partir des AMD Fluid Motion Frames [disponible depuis le début du mois]. La métrique Frame Generation lag peut être utilisée pour l’afficher. Le System Lag n’est disponible que lorsque la fonction Radeon Anti-Lag+ est activée. Pour les jeux Anti-Lag+ qui prennent en charge à la fois DirectX11 et 12, le System Lag n’est disponible qu’avec DirectX 12. Le System Lag sera affiché comme N/A lors de l’utilisation de DirectX 11. »

Comme l’explicite l’entreprise, System Lag ne fonctionne qu’avec l’API DirectX 12 dans les jeux compatibles Anti-Lag+ ci-dessous :

  • Apex Legends
  • Overwatch 2
  • Dying Light 2
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Rise of the Tomb Raider
  • Resident Evil 4
  • Ghostwire: Tokyo
  • Fortnite
  • Last of Us: Part 1
  • Star Wars Jedi: Survivor
  • Resident Evil 3
  • Borderlands 3

Les pilotes sont en version preview pour le moment. Vous trouverez l’option System Lag via Performance > Mesures > Suivi. Rappelons au passage que vous pouvez également bénéficier du Fluid Motion Frame avec une Radeon RX 6000 grâce à un nouveau pilote d’AMD.