L’hypothèse revient sur la table, non plus seulement pour des Ryzen 8000 desktop, mais aussi pour les EPYC Turin. Des allégations qui sont à prendre avec une très bonne dose de circonspection.
AMD lancera le dernier des processeurs Ryzen 7000X3D, le Ryzen 7 7800X3D, le 6 avril. Après cela, les plans de la société en matière de Ryzen desktop ne sont pas définis. La feuille de route de l’entreprise mentionne des Ryzen sous architecture CPU Zen 5, nom de code Granite Ridge, lesquels sont prévus pour 2024. Néanmoins, certains indices laissent à penser que nous pourrions voir débarquer ces processeurs dès cette année. Les projets d’Intel de lancer des processeurs serveurs Emerald Rapids dès le 4e trimestre 2023 inciteraient également AMD à accélérer le déploiement de puces Zen 5, à en croire des articles de TechPowerUp et de TweakTown.
Ces conjectures ne se basent seulement sur les plans d’Intel, mais aussi sur le communiqué de Gigabyte publié la semaine dernière et dont nous avons déjà parlé. Celui-ci annonce une prochaine génération de processeurs d’ordinateur de bureau AMD Ryzen prise en charge par la plateforme AM5 « plus tard cette année ». Cette mention est par nature assez sibylline, d’autant plus qu’elle se trouve dans un communiqué consacré à des serveurs d’entrée de gamme. À ce stade, nous n’avons eu aucune trace de processeurs Ryzen Zen 5 dans une base de données ou un benchmark.
À lire > ‘P-core’ et ‘E-core’ : AMD va bien proposer des processeurs hybrides
Zen 5 en 2023, est-ce nécessaire ?
L’hypothèse d’une « accélération » induite par les Xeon d’Intel nous laisse un peu dubitatifs. Les EPYC 9004 Zen 4, qui proposent jusqu’à 96 cœurs, sont, sur le papier, largement supérieurs aux processeurs Xeon de 4e génération, et ils le resteront face aux Xeon de 5e génération. Ajoutez à cela l’arrivée programmée d’EPYC Bergamo armés de cœurs Zen 4c avant la fin d’année, et vous avez une année 2023 qui s’annonce plutôt sereine pour AMD. Rien ne presse pour les prochains processeurs EPYC Turin en somme.
L’analyse est assez similaire pour les processeurs desktop grand public. Les Ryzen 7000 sont des opposants sérieux aux Raptor Lake. Certes, ces derniers peuvent se prévaloir d’une quantité de cœurs CPU plus élevée, laquelle induit certainement un effet « marketing ». Seulement sur le terrain des performances pures, les Ryzen sont largement au niveau. Le lancement d’une 14e génération de Core, Meteor Lake, pourrait rebattre les cartes, mais celle-ci ne semble plus d’actualité pour les PC fixes en 2023. En effet, Intel se contenterait de Raptor Lake-S Refresh. Bref, de ce côté là aussi, AMD n’est clairement pas dos au mur. À notre avis, pour convaincre les clients d’acheter ses Ryzen, plus que sur les performances, c’est sur le coût d’acquisition de la plateforme AM5 que l’entreprise doit concentrer ses efforts : l’arrivée des cartes mères A620 va dans ce sens ; le lancement d’une toute nouvelle génération, pas du tout.
Enfin, précisons que les CPU Zen 5 bénéficieront d’une gravure en 3 ou 4 nm selon les modèles. Or, rien n’indique que TSMC se prépare à produire en masse pour AMD en 3 nm dans un avenir proche.
A lire aussi, les dernières actualités dédiées aux processeurs AMD Ryzen 7000 en socket AM5 :
- Attention aux Ryzen 7 7800X3D d’occasion : ce modèle factice est plus vrai que nature
- Les Ryzen deviennent plus performants sous Windows 11 23H2, les modèles Zen 3 à Zen 5 concernés
- Des millions de PC AMD vulnérables, cette faille vieille de 10 ans met vos données en danger
- Les nouveaux Ryzen XT repoussés, lancement coordonné ou défaut de dernière minute ? [MAJ]
Des APU desktop… Zen 4
Tout ceci étant exposé, notre confrère voit dans le lancement de Ryzen Zen 5 avant la fin d’année le moyen pour AMD de porter un coup dur à Intel. C’est peut-être valable pour le segment entreprise ou pour quelques passionnés, mais pas pour le marché grand public. Les gammes actuelles sont encore très récentes et performantes. Nous ne sommes pas convaincus que beaucoup de clients soient actuellement demandeurs de nouveaux CPU, qui plus est onéreux.
De fait, nous attendons surtout des APU desktop dans les prochains mois. Il y a une quinzaine de jours, nous avons évoqué l’éventualité de voir des Ryzen 6000 Rembrandt et 7040 Phoenix prochainement déclinés en APU desktop ; ils succéderaient aux Ryzen 5000G.
Sources : TechPowerUp, Tweaktown