L’entreprise confirme que des Ryzen profitant de la technologie 3D V-cache arriveront au cours du premier semestre 2022.
L’architecture Zen d’AMD souffle ses cinq bougies. Pour célébrer cet anniversaire, l’entreprise dirigée par Lisa Su propose l’interview vidéo ci-dessous qui retrace les développements et innovations de ces dernières années. En outre, la société a glissé quelques indications sur ses futurs plans. Dans son communiqué de presse, AMD confirme notamment que sa “technologie 3D V-cache, qui offre un gain de performance de 15 % en moyenne dans les jeux vidéo, arrive sur la gamme Ryzen sur plateforme AM4 au premier semestre 2022”.
La firme annonce aussi que la plateforme AM5 “est en bonne voie pour 2022 avec notamment une connectivité de dernière génération, incluant la DDR5, le PCIe Gen 5, de nouveaux standards I/O et la compatibilité avec les solutions AM4 de refroidissement”. Par ailleurs, le communiqué nous apprend “qu’AMD travaille actuellement sur des accélérateurs à fonction fixe pour l’annulation de bruits et les algorithmes d’apprentissage machine pour téléconférences ; sur de nouveaux états d’alimentation et de multiples profils de gestion de l’énergie intégrés au firmware afin de maximiser l’efficacité énergétique des ordinateurs portables”.
Ryzen Zen 4 : vers une gestion plus fine des températures et de la consommation
Des Ryzen 1000 aux Ryzen 5000
Bien sûr, nous ne manquerons pas de reparler de ces produits et avancées dans les semaines à venir. En attendant, l’heure étant à la fête d’anniversaire, retraçons brièvement l’historique de la microarchitecture Zen, par le prisme de la gamme desktop grand public.
La première génération Ryzen a succédé à Bulldozer. En France, les processeurs Zen ont fait leurs débuts en 2017, avec notamment les Ryzen 1800X, 1700X ou encore 1700. Ces puces bénéficient d’une gravure en 14 nm et se destinaient alors à des cartes mères série 300 (B350 et X370). Quelques mois plus tard, en avril 2018, AMD dégainait des processeurs Zen+, synonyme de gravure en 12 nm. Ces Ryzen 2000 étaient escortés par les chipsets série 400. En juillet 2019, les processeurs Ryzen 3000, sous microarchitecture Zen 2, ont marqué les esprits : gravure en 7 nm, prise en charge du PCIe 4.0, cartes mères B550 et X570. Enfin, après une série Ryzen 3000 XT Matisse Refresh, l’ère est aux Ryzen 5000 depuis novembre 2020 : toujours gravés en 7 nm mais sous microarchitecture Zen 3.
La suite prendra donc la forme d’une gamme de puces toujours sous Zen 3 mais dopées en cache L3 grâce à la technologie 3D V-cache évoquée en début d’article. Enfin, sans doute en fin d’année, on peut espérer voir débarquer des Ryzen sous architecture Zen 4, possiblement synonyme de gravure en 5 nm. En revanche, si le passage à une nouvelle finesse de gravure semble se matérialiser par une hausse du nombre maximal de cœurs pour les processeurs EPYC Genoa (96 cœurs / 192 threads), il n’est pas garanti que les Ryzen grand public profitent d’emblée du même traitement.
Sources : CP AMD, AMD
Intel est entrain de reprendre le dessus sur AMD avec leurs tout derniers processeurs de la série 12. Tous les tests déjà disponibles montrent très clairement qu’ils sont plus puissants que les derniers CPU’s de AMD série 5000…
Côté serveurs / grosses stations de travail, je suis à peu près certain que Intel va également revenir en force sur ce segment.
AMD devrait sortir un urgence des CPU’s AM4 à 24 cores pour reprendre le leadership qu’ils viennent de perdre sur Intel ainsi que des Threadripper à plus de 64 cores !!!
AMD est entrain de jouer sa notoriété auprès de sa clientèle fraîchement acquise, si ils laissent Intel repasser devant eux sans même réagir, plus grand monde ne voudra racheter un CPU AMD avant un moment, c’est à dire jusqu’à un hypothétique nouveau faux pas de Intel qu’ils devraient bien se garder de recommettre…
AMD à eu une chance exceptionnelle qu’Intel se soit retrouvé bloqués autant de temps en 14 nm, cela leur a permis de revenir au premier plan. Il serait très négatif pour les consommateurs, quasi suicidaire pour eux de ne pas réagir et de se reposer sur leurs lauriers fraîchement acquis !! Intel eux ne vont pas leur faire de cadeaux !!!
J’ose espérer que AMD vise plus haut qu’une place de looser dans le développement et la vente de CPU’s x86 et qu’ils réagiront donc en conséquence !!!
@Philippe : on néglige beaucoup de détails , par exemple la consommation, le prix et le cout de la plateforme, si pour avoir +10% de performance je dois payer 50% du prix en plus pour une consommation 20% supérieur , il est ou l’intérêt.
Aussi , pour l’instant , on ne connait rien sur la disponibilité de ces processeurs, si intel serait capable de gérer ses stocks et rendre un maximum disponible sa plateforme.
AMD doit aussi faire plus d’effort pour sa prochaine génération , pour l’instant de ce que l’on sait , c’est qu’ils mettent le paquet chez AMD pour rendre le cache plus performant en empilant les puces mémoires et promet +15% de performance rien qu’avec ça.
Intel se réveil enfin, ENFIN ils se remettent en question en renouvelant l’architecture, les prochaines générations seront aussi plus performantes avec une meilleur optimisation, mais il faut pas enterrer AMD.
Les derniers test d’INTEL indiquent de meilleures performances en mono cœur avec le boost de fréquence possible en monocoeur. AMD a semble t’il de meilleurs performances en multicœur. quand tous les cœurs sont mobilisés et que les processeurs travaillent à fréquence nominale sans boost. De plus AMD semble aussi consommer moins (TDP plus faible). L’indice performance par watt semble donc toujours être du coté d’AMD. Ce critère est très important pour les serveurs en datacenter car la concentration dans les racks est énorme et la puissance par rack est limitée à cause de la capacité limitée du refroidissement.