AMD joue au détective pour résoudre l’énigme des pannes de ses Radeon

Un outil pour aider les développeurs à mieux identifier l’origine des bogues affectant les cartes graphiques Radeon. Pour le moment, ce RGD (Radeon GPU Detective) est spécialisé dans les crashes TDR des RX 7000 et RX 6000 sous DirectX 12.

En début d’année, certaines cartes graphiques Radeon souffraient d’une erreur TDR (Timeout Detection and Recovery) pouvant entraîner des écrans bleus (BSOD) et des plantages du système. AMD rapportait avoir corrigé le problème en mars dernier avec son pilote Adrenalin Edition 23.3.1. Cependant, au même titre que le problème de surconsommation des RX 7000 que partiellement corrigé, cette erreur affecterait toujours certaines configurations. Afin de mettre au point un remède pérenne, AMD propose un nouvel outil de développement appelé RGD (Radeon GPU Detective).

Radeon RX 76900 XT Pulse
© Sapphire

L’entreprise a lancé la version 1.0 hier. L’outil fait partie de la suite RDTS (Radeon Developer Tool Suite). Il fonctionne avec les cartes graphiques RDNA 2 et RDNA 3 – autrement dit, avec les Radeon RX 6000 et Radeon RX 7000 – sous DirectX 12 avec le dernier pilote 23.7.2. L’entreprise le présente comme un « outil d’analyse post-mortem des crashs GPU ».

Un outil pour approfondir les investigations

Concrètement, il permet aux développeurs de récupérer et d’analyser les données du crash GPU afin d’avoir des informations pouvant les aider à mieux circonscrire la cause première du plantage. Ces données comprennent des détails sur les défauts de page, sur les ressources et les marqueurs d’exécution reflétant le travail du GPU en cours au moment où le crash s’est produit.

Ainsi, comme l’écrit AMD, ce RGD « permet aux développeurs de mettre le pilote en mode Crash Analysis à l’aide du Radeon Developer Panel (RDP) avant de reproduire le crash. En cas de crash, un fichier d’analyse est généré avec des détails qui peuvent aider à faire la lumière sur la cause du crash ». L’entreprise précise que le fichier d’analyse est généré par défaut au format txt, mais qu’il est également possible de le générer en format JSON en vue d’un traitement automatisé.

Espérons donc que ce nouvel outil aidera AMD à mettre fin aux BSOD et autre écran noir, lesquels sont assez courants : en octobre 2021, la société avait publié un pilote 21.10.2 résolvant ce phénomène avec les GPU Polaris dans le jeu Assassin’s Creed Origins. En octobre 2022, le pilote 22.10.3 soignait un trouble similaire avec les Radeon RX 6000 sous Windows 11 version 22H2. De fait, s’ils touchent souvent les Radeon, NVIDIA avait aussi déployé un correctif pour les problèmes d’écrans noirs avec les RTX 4090 / 4080, toujours fin 2022.

Pour en revenir à RGD, si vous êtes un développeur, vous pouvez consulter le tutoriel à cette adresse.

Source : AMD