AMD : le Fluid Motion Frames est disponible, mais les performances ne sont pas au rendez-vous !

Quelques jours seulement après le déploiement de sa technologie FSR 3.0 sur Forspoken et Immortals of Aveum, voilà qu’AMD rend également disponible son outil Fluid Motion Frames sur un plus grand nombre de titres.

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© AMD

L’actualité autour du constructeur AMD est très animée en ce moment. Le FSR 3.0 vient effectivement de débarquer sur deux gros jeux, tandis qu’il arrivera bientôt sur d’autres productions vidéoludiques, et les mises à jour, à l’image de celle du Fluid Motion Frames, ne cessent d’être déployées.

Ainsi, AMD vient tout juste de confirmer que le fameux Fluid Motion Frames est à présent compatibles avec vingt jeux, dont la plupart sont très appréciés des joueurs. On retrouve ainsi Red Dead Redemption 2, Star Wars Jedi: Survivor, Hogwarts Legacy, The Witcher 3: Wild Hunt, Horizon Zero Dawn, The Last of Us Part 1 ou encore Starfield… Du très beau monde !

L’AMD Fluid Motion Frames disponible… mais pas pour tout le monde !

Effectivement, si on suit avec attention l’évolution des différentes technologies du côté de la marque rouge, il est important de rappeler que la version actuelle de l’AFMF (ou AMD Fluid Motion Frames) ne correspond pas encore à la version finale de l’outil, mais bien à une mouture préliminaire. C’est pourquoi le constructeur attend encore avec impatience les retours d’expériences des joueurs du monde entier.

Malheureusement, seuls ceux équipés d’une gamme de cartes graphiques bien précises auront leur mot à dire, puisque l’AFMF ne fonctionne qu’avec les Radeon RX 7000 actuellement (notamment les modèles RX 7900/7800/7700/7600). Mais si vous êtes un heureux possesseur d’une Radeon RX 7000 et qu’un ou plusieurs des jeux cités se trouvent dans votre bibliothèque, alors libre à vous de vous y essayer !

Pour cela, rendez-vous dans l’HYPR-RX, l’option boost pratique en un clic dans les pilotes Radeon, pour l’activer (comme le montre l’image ci-dessous). Vous pouvez également opter pour l’activation via les profils de jeu configurés des pilotes de votre carte graphique.

Image 1 : AMD : le Fluid Motion Frames est disponible, mais les performances ne sont pas au rendez-vous !
© AMD

Hélas, si la promesse faite par l’AFMF semble attirante, il semble que dans les faits, elle ne soit pas particulièrement convaincante pour le moment… En effet, nos confrères du média DSOGaming ont voulu tester cette nouvelle technologie sur Starfield notamment, et de nombreux problèmes sont apparus. Selon eux, « lorsque vous êtes immobile et lorsque vous déplacez le personnage avec le clavier, Fluid Motion Frames semble fonctionner correctement. Cependant, dès que nous commençons à déplacer la caméra avec la souris, l’AFMF tombe complètement en panne ».

Pire encore, l’utilisation de l’AFMF parait faire légèrement baisser les performances, passant ainsi de 51 à 48 FPS en 4K avec les graphismes au maximum. Ainsi, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le Fluid Motion Frames n’est clairement pas une « amélioration gratuite des performances »… mais nous avons bon espoir qu’AMD vienne améliorer le tout !

Source – AMD