Déjà disponible chez la concurrence, le support de la planification du GPU à accélération matérielle fait son arrivée sur plusieurs cartes graphiques d’AMD. En sus, la firme a également prévu quelques nouveautés, en plus d’assurer le support d’Avatar: Frontiers of Pandora dès sa sortie.
À l’occasion de la sortie d’Avatar: Frontiers of Pandora, qui est dès à présent disponible sur PC, Xbox Series et PS5, AMD vient de publier ses nouveaux drivers (23.12.1) pour ses cartes graphiques Radeon.
Outre le support du jeu d’Ubisoft et Massive Entertainement, AMD a également prévu plusieurs nouveautés, à commencer par la refonte visuelle de l’interface utilisateur du logiciel AMD Software: Adrenaline Edition.
Un driver placé sous le signe des économies d’énergie
La firme a également retravaillé ses profils HYPR-RX afin de les rendre plus facilement accessibles. En sus, dans la section Graphismes du logiciel, il est désormais possible d’obtenir des informations précises sur chaque profil, en cliquant sur ces derniers.
Cerise sur le gâteau, AMD profite de ce nouveau pilote pour lancer son mode HYPR-RX Eco, qui a été pensé pour les économies d’énergies. Pour l’instant cette option est uniquement disponible pour les cartes de la série RX 7000, mais aussi pour les plateformes RDNA 3, comme l’APU Ryzen Z1 Extreme que l’on retrouve sur les consoles portables ROG Ally et Lenovo Legion Go.
Des nouveautés et plusieurs bugs corrigés
Qui plus est, AMD a également étendu le support du FRTC (Frame Rate Target Control) aux jeux OpenGL. Pour rappel, le FRTC permet aux utilisateurs de définir une fréquence d’images maximale cible lors de la lecture d’une application en mode plein écran. Même son de cloche pour la fonctionnalité Radeon Super Resolution (RSR), ainsi que l’Overlay.
Mieux encore, AMD a également confirmé le support de la planification du GPU à accélération matérielle (Hardware Accelerated GPU Scheduling) pour les cartes RX 7900, RX 7800 et RX 7700. Grâce à cette fonctionnalité, le GPU se substitue au CPU pour gérer l’exécution de plusieurs tâches, ce qui permet d’obtenir de meilleurs performances dans les jeux et applications, tout en réduisant la latence du système.
Enfin, pour finir, AMD a également corrigé plusieurs problèmes qui pouvaient survenir en jeu, mais aussi sur le bureau :
- Améliorations de la consommation d’énergie au repos élevée lors de l’utilisation de certaines configurations d’affichage à deux moniteurs avec des résolutions mixtes et des affichages à taux de rafraîchissement élevé (tels que 1440p à 120/144 Hz + 1080p à 120/144 Hz ou 2160p à 120/144 Hz + 1080p à 120/144 Hz) sur Radeon™ GPU de la série RX 7000.
- Lorsque les utilisateurs utilisent des navigateurs web basé sur Chromium, sur un système qui associe une carte de la série Radeon RX 7000 et un écran secondaire, certains pouvaient ressentir du micro-stuttering
- Sur Crysis Remastered, les étoiles pouvaient, par intermittence, ne pas apparaître
- Sur Final Fantasy X HD Remaster, certaines textures pouvaient devenir invisible pour les utilisateurs de GPU de la série Radeon RX 7000
- Des corruptions pouvaient être observées sur les pistes lorsque les joueurs jouaient à EA Sports WRC