AMD officialise les deux premiers jeux FSR 3.0, ce ne sera pas Starfield

Présenté il y a presque un an, le FSR 3.0 va enfin être intégré à deux jeux, Forspoken et Immortals of Aveum. Néanmoins, si AMD promet d’énormes gains de performance, la société n’a pas révélé quand ce mariage aurait lieu…

AMD vient de terminer son Gaming Festival à la Gamescon. Outre l’officialisation des Radeon RX 7700 XT et RX 7800 XT, l’entreprise a détaillé les débuts de son FSR 3.0 (FidelityFX Super Resolution) dans deux titres, Forspoken et Immortals of Aveum. Il était temps : AMD avait présenté cette mouture du FSR en novembre dernier, soit il y a presque un an.

AMD FSR 3
© AMD

À l’époque, cette annonce ressemblait surtout à une réaction dans l’urgence face au DLSS 3 de NVIDIA. Ces dernières semaines, une rumeur selon laquelle Starfield étrennerait cette version a circulé. Elle est donc infirmée par la conférence du jour : les deux premiers jeux qui supporteront le FSR 3.0 seront Forspoken et Immortals of Aveum, et non Starfield. Pour le jeu de Bethesda, il est possible, pour ne pas dire très probable, que l’intégration se fasse ultérieurement. De fait, AMD n’a pas précisé à partir de quand Forspoken et Immortals of Aveum prendraient en charge la FSR 3.0

Le FSR 3.0 introduira une nouvelle fonctionnalité appelée Fluid Motion Frames. À première vue, c’est l’équivalent du DLSS Frame Generation. Comme l’ont rappelé les membres d’AMD lors de la présentation, l’avantage du FSR est qu’il n’est pas exclusif aux Radeon, à l’inverse du DLSS, chasse gardée des GeForce RTX.

À lire > NVIDIA DLSS 2 vs AMD FSR 2 : 26 jeux comparés, et une victoire par KO

Hyper-RX : la combinaison de trois technologies AMD

Là où les deux entreprises se retrouvent, c’est pour vanter les gains octroyés par leur technologie respective. Comme l’a fait NVIDIA pour son DLSS 3.5, AMD illustre la plus-value apportée par le FSR 3.0 par rapport à un rendu natif plutôt que par rapport au FSR 2.0. Dans Forspoken, en 4K / Ultra, la fréquence d’images par seconde passe de 36 à 122 IPS, soit une amélioration par un facteur de 3,4. Nous ignorons le matériel utilisé ; sans doute un Ryzen 7000 associé à une Radeon RX 7900 XTX.

Forspoken FSR 3.0
© AMD / VideoCardz

Pour finir, AMD a également évoqué l’Hypr-RX.

AMD Hypr-RX
© AMD

C’est une fonctionnalité d’optimisation en un clic disponible à partir du logiciel Adrenalin qui combine le Radeon Boost, l’Anti-lag et le Super Resolution.

Hypr-RX techno AMD
© Igor’s LAB

AMD communique les gains suivants avec une Radeon RX 7800 XT dans les jeux Cyberpunk 2077, Fornite, Shadow of The Tomb Raider et Apex Legends en 1440p.

Gains jeux Hypr-RX
© Igor’s LAB