AMD prétend que ses Ryzen 8000G sont surpuissants, mais à certaines conditions

Comme tous les APU, les Ryzen 8000G montrent leur plein potentiel lorsqu’ils collaborent avec de la RAM rapide. En outre, l’entreprise souligne que les iGPU des Ryzen 8000G profitent de la puissance plus élevée et des limitations thermiques moins strictes qu’offre la plateforme desktop par rapport aux PC portables.

AMD RYzen8000G surpuissant(1)
© AMD

Le 8 janvier, AMD a lancé ses APU Ryzen 8000G. Ce sont des processeurs desktop qui utilisent la plateforme AM5, au même titre que les Ryzen 7000. Seulement contrairement à ces derniers, qui embarquent deux cœurs GPU, les Ryzen 8000G ont jusqu’à douze cœurs. Ils peuvent ainsi éviter le recours à une carte graphique dédiée dans davantage de scénarios. AMD a donné ses recommandations sur la manière de bien profiter de l’iGPU.

C’est une règle universelle, les APU excellent avec la RAM rapide. Comme le rappelle Hassan Mujtaba de WCCFTech dans un message posté sur X, qui relaye un bench de Ryzen 7040 dans Time Spy, l’écart de performance entre de la LPPDR5X à 4266 MT/s et à 6400 MT/s est considérable, de l’ordre de 25 %.

Des performances corrélées à la vitesse de la RAM

Officiellement, sur son site, AMD évoque une prise en charge native de la DDR5-5200 pour les Ryzen 8000G. Mais dans une interview accordée à PCWorld, Donny Woligroski, responsable du marketing technique chez AMD, recommande carrément de la DDR5-6000.

Vers 6:50, il déclare :

« Lorsque vous avez un GPU intégré, vous dépendez entièrement du sous-système de mémoire de la plateforme, ce qui signifie que la RAM de votre système va également alimenter votre GPU et que deux choses sont très importantes.

La première chose est une mémoire vive à double canal, c’est une nécessité absolue, c’est un avantage énorme en termes de bande passante. Ne tergiversez pas, vous devez avoir du dual-channel. En outre, 6000 MT/S est assez bon marché de nos jours, si vous pouvez faire du dual-channel 6000, vous atteindrez ces excellents taux d’images et des performances vraiment acceptables. »

En outre, bien que les APU Ryzen 8000G recyclent les solutions graphiques intégrées des Ryzen mobiles, Donny Woligroski a expliqué à quel point la puissance supplémentaire des puces desktop leur conférait un avantage sur les déclinaisons laptop  :

« Vous avez beaucoup plus de puissance à votre disposition. Ce sont des composants de 65 W, ils peuvent donc utiliser plus de puissance et la puissance est assez linéaire avec les graphiques dans ce type de composants et, comme vous l’avez dit, vous pouvez vous donner thermiquement beaucoup plus de marge de manœuvre pour ne pas être limité par des températures chaudes comme dans un ordinateur portable. Ainsi, nous avons vu une bien meilleure performance sur l’ordinateur de bureau grâce à ces facteurs ».

Bon, soyons clairs, qu’AMD vante les performances de ses produits et vous incite à acheter de la RAM rapide n’a rien de singulier. Il faudra attendre les tests pour se forger un avis impartial sur ces APU Ryzen 8000G ; ils seront commercialisés à partir du 31 janvier.