RAMP, acronyme de Ryzen Accelerated Memory Profile.
AMD a annoncé que ses processeurs Ryzen 7000 desktop “Raphael” sous architecture Zen 4 arriveraient au cours du second semestre 2022. Ils introduiront une nouvelle plateforme, l’AM5. Celle-ci offrira notamment une prise en charge de la mémoire DDR5. Selon des données contenues dans HWiNFO V7.17 Beta et relayées par ComputerBase, AMD planche sur une technologie de profils d’overcloking prédéfinis appelée RAMP, acronyme de Ryzen Accelerated Memory Profile.
Rien de très sorcier à première vue, RAMP serait le pendant d’AMD au bien connus profils XMP d’Intel. Les profils XMP 3.0 ont d’ailleurs été inaugurés par les processeurs Alder Lake. Pour l’instant, nous n’avons aucune autre information au sujet du RAMP si ce n’est ce nom. Notez qu’il existe déjà une technologie similaire pour les processeurs Ryzen et la DDR4 baptisée A-XMP.
ASRock publie le premier BIOS X370 qui supporte officiellement les Ryzen 5000
DDR5 : des ruptures et des prix élevés
L’ajout du RAMP ne sera pas la seule innovation apportée par la plateforme AM5. Outre la prise en charge de la mémoire DDR5 et des profils RAMP donc, elle offrira aussi le support du PCIe 5.0. Par ailleurs, le socket AM5 marquera l’abandon du PGA (Pin Grid Array) et l’adoption du LGA (LGA-1718).
Pour l’instant, sur le marché grand public, il n’y a ni carte graphique ni SSD grand public qui utilisent le PCIe 5.0 ; cette absence ne devrait pas être comblée avant plusieurs mois. Concernant la mémoire DDR5, l’offre reste assez faible pour l’instant et les prix plutôt élevés (environ 210 euros minimum pour une barrette de 16 Go).
Source : ComputerBase
DDR5 : des ruptures et des prix élevés
Mouais …. je me demande ce qu’il se passerait si on sortait la chine de la boucle.
Est ce que ces pénuries seraient aussi importantes ?
* détournement de composants / matériel pour le minage,
* pression économique du gouvernement chinois sur le reste du monde
* …
Le monde parfait “vendu” par les économistes et autres comptables de tous poils a montré ses limites. Il est grand temps que ces individus reprennent leur place en tant que support aux idées (trouver des moyens pour réaliser des projets) et non en tant que pilote qui décide de la trajectoire à suivre.
bonjour,
il est amusant de charger la Chine de tous les maux alors que tous les pays font fabriquer en Chine depuis des dizaines d’années.
Beaucoup d’entreprises bien polluantes et toutes en général pour exploiter les ouvriers chinois.
J’ai appris cette semaine que BMW fait fabriquer des moteurs de ses motos en Chine… Je veux dire, au prix des BMW, on ne pouvait pas faire autrement ?
Mais bon entre la Chine et l’Asie, ce doit être 95% de la production mondial industrielles qui s’y concentre. Toujours pour les mêmes raisons.
Prétendre que les chinois sont les plus gros mineurs est purement gratuit. D’autant que la Chine a interdit le paiement dans ce type de monnaie, ce qui n’est pas le cas de la majorité des autres pays développés. Et que le minage y est mal vu par les autorités.
Pour ce qui est de la pénurie, quels sont les pays qui ont été le plus demandeurs en produits informatiques depuis le covid ? Ce sont les occidentaux.
De plus rien n’indique que pénurie il y a , c’est juste la spéculation habituelle autour de l’offre et de la demande.
2 exemples récents : les ssd et la ddr4 qui peuvent subitement en l’espace d’un mois voir les prix être totalement différents à la hausse comme à la baisse.
Un autre concernant les cartes graphiques : pourquoi sont elles hors de prix ou introuvable pour le particulier mais que les assembleurs de pc (dell, HP et mêmes des beaucoup plus petit en obtiennent sans problème et à un prix raisonnable vu qu’il est presque intéressant d’acheter un pc neuf, rien que pour récupérer la carte graphique.
Toutes les entreprises ont une capacité maximale de fonctionnement cela peut couter très cher de l’augmenter. Alors ils font des calculs pour savoir si cela vaut le coup.
Même si d’innombrables usines de boites non chinoises sont situés en Chine, ce n’est pas pour autant que le gouvernement chinois a un droit quelconque sur ce qui y est produit.
Et la Chine a lancé de vastes plans pour construire des usines à ram par exemple.
Et que la DDR5 n’a pas plus de raison d’intéressés les chinois que les occidentaux.
Après changer les gouvernances occidentales et leur imposer de faire ce qui est bon pour nous à long terme et non pas pour eux et les multinationales à court terme, oui ce serait indispensable mais les gens au pouvoir et ceux qui tirent les ficelles ne voient pas les choses comme cela.
Direct Overclocking Profile DOCP … renommé. Rien de nouveau à part pour les ignorant qui bossent que sur du Intel…
@gégé
« Même si d’innombrables usines de boites non chinoises sont situés en Chine, ce n’est pas pour autant que le gouvernement chinois a un droit quelconque sur ce qui y est produit. »
Chez les bisounours, c’est vrai. Mais la chine a conservé un système autoritaire et très égoïste vis à vis des autres pays. On l’a bien vu lors de la crise des masques.
Le vrai problème avec la chine, c’est qu’ils acceptent de faire de la m**** alors qu’ils sont capables de faire de la qualité. Les fautifs sont les personnes qui commandent auprès de ces entreprises et qui demandent le moins cher. Et pourquoi me dirais tu ? Pour marger le plus possible puisque les dirigeants des grandes entreprises ne sont que des petits soldats boursiers aux ordres du sacro-saint dividende. Ces entreprises sont vues comme des usines à pognon et le respect du coeur de métier est un effet collatéral.