Lancées en septembre 2022, les cartes mère AMD AM5 bénéficient aujourd’hui d’une mise à jour importante qui va permettre d’utiliser de la mémoire vive DDR5 de 8 000 MHz, et vont pouvoir, à partir de la prochaine génération, bénéficier de Thunderbolt 4.
Le socket AMD AM5 a fait beaucoup de progrès depuis son lancement en septembre dernier et le 31 mars pour les cartes d’entrée de gamme AMD A620, et la dernière mise à jour AGESA 1.0.0.7, qui est disponible pour certaines cartes mère, mais qui arrivera plus tard pour les autres, apporte des améliorations significatives en matière de support de la mémoire DDR5, la seule supportée la plateforme AMD AM5.
Meilleure stabilité compatibilité avec la mémoire DDR5 à haute vitesse
La nouvelle version d’AGESA est censée améliorer le mode de synchronisation de la mémoire, ce qui se traduit par une meilleure compatibilité et une plus grande stabilité avec les modules de mémoire à haute vitesse. La nouvelle mise à jour, qui a déjà été déployée pour les cartes ASRock, montre que même sur une carte mère relativement bon marché de moins de 300 €, les joueurs peuvent voir la mémoire DDR5 de 8 000 MHz fonctionner, bien qu’il faille dans certains cas modifier les paramètres pour la rendre totalement stable.
La mise à jour permet également de paramétrer manuellement certaines options qui n’étaient auparavant pas accessibles directement, dont les paramètres de synchronisation du contrôleur de mémoire interne.
La mise à jour AGESA 1.0.0.7 est disponible pour les cartes mères AMD AM5 équipées d’un processeur Ryzen 7000. Pour installer la mise à jour, vous devrez télécharger le fichier BIOS pour votre carte mère et le flasher à l’aide d’un utilitaire de mise à jour de BIOS.
- À lire aussi : Affaire des BIOS AM5 : pour mettre fin à la controverse, Asus étend sa politique de garantie
Support USB4 / Thunderbolt 4 pour les cartes mère AMD AM5
Thunderbolt 4 (USB4) prend en charge des vitesses de transfert allant jusqu’à 40 Gbit/s et désormais plusieurs appareils peuvent être reliés simultanément avec une seule station d’accueil Thunderbolt 4.
Il ne faudra cependant pas s’attendre à ce que le support de l’USB4 arrive sur les cartes AM5 avant l’année prochaine, à moins qu’AMD déniche spécialement un fournisseur supplémentaire, et le support sera très probablement mis en place dans les cartes mères AM5 de nouvelle génération qui seront lancées en même temps que la gamme de CPU Ryzen 8000, également attendue l’année prochaine.
Source : wccftech