Counter-Strike 2 propose le NVIDIA Reflex depuis sa sortie ; il adopte désormais l’Anti-Lag+ d’AMD. Plus globalement, le nouveau pilote de l’entreprise corrige de nombreux bogues et prépare l’arrivée de Lors of The Fallen.
Détenteurs d’une carte graphique Radeon, sachez qu’AMD vient de publier son pilote Adrenalin Edition 23.10.1. Il apporte des optimisations pour Assassin’s Creed Mirage ainsi qu’un support de Lords of The Fallen, l’attendu titre du studio CI Games sous Unreal Engine 5, et qui sortira demain, le 13 octobre. En outre, le pilote d’AMD corrige plusieurs problèmes rencontrés dans Counter-Strike 2 et rend le jeu de Valve compatible Anti-Lag+.
Comme leur nom l’indique plutôt bien, l’Anti-Lag, et a plus forte raison l’Anti-Lag+, sont des technologies conçues pour améliorer les temps de réponses aux clics, ou, pour le formuler plus simplement, augmenter la réactivité / réduire la latence. La différence entre les deux solutions ? L’Anti-Lag contrôle simplement le rythme du travail du CPU afin de veiller à ce qu’il ne soit pas trop en avance sur le GPU tandis que l’Anti-Lag+ procède aussi à l’alignement des images au sein du code de jeu pour une meilleure synchronisation des images, explique l’entreprise.
L’Anti+Lag+ débarque dans CS2
L’Anti-Lag+ est supporté par l’architecture RDNA 3 uniquement ; il faut donc une Radeon RX 7000 ou un iGPU RDNA 3. En outre, seuls quelques jeux le gèrent pour l’instant. Au passage, ceux friands de statistiques peuvent aussi profiter du System Lag désormais, un outil de mesure de la latence.
Bref, Counter-Strike 2, jeu où la réactivité est forcément un facteur primordial, met les possesseurs de Radeon et de GeForce sur un pied d’égalité en prenant en charge à la fois le NVIDIA Reflex et l’Anti-Lag+ dorénavant.
Pour ce titre, le pilote apporte également quelques correctifs bienvenus. Il règle notamment les plantages causés par l’activation du MSAA ou FSR avec certaines Radeon dont la RX 7900 XTX et réduit le stuttering pour l’ensemble des GPU de la gamme.
Tous les correctifs du pilote Adrenalin Edition 23.10.1
L’intégralité des correctifs et des problèmes identifiés mais toujours en attente de résolution son traduits ci-dessous.
Précisons qu’AMD a désactivé temporairement la réinitialisation d’usine. L’entreprise indique l’avoir fait par mesure de précaution à la suite de quelques problèmes d’installation signalés lors de mises à niveau de PC. En attendant, la société invite les utilisateurs à utiliser AMD Cleanup Utility comme option temporaire.
Problèmes corrigés :
- Crash intermittent de l’application en jouant à Starfield sur les produits graphiques de la série Radeon RX 7000.
- Crash intermittent du pilote en jouant à Counter Strike 2 avec MSAA ou FSR activé sur certains produits graphiques AMD, tels que la Radeon RX 7900 XTX.
- Améliorations apportées aux bégaiements constatés en jouant à Counter Strike 2.
- EA SPORTS FC 24 peut ne pas s’ouvrir sur certains produits graphiques AMD, tels que la Radeon RX 7800 XT.
- Blocage du système ou écran noir lors de la lecture de fichiers vidéo sur les produits graphiques Radeon RX 6000.
- L’affichage peut se figer par intermittence après avoir changé le format d’encodage lors de la diffusion en continu de certains jeux avec AMD Link.
Problèmes identifiés :
- La superposition des mesures de performance peut indiquer N/A pour le FPS dans certains jeux.
- L’audio peut se désynchroniser par intermittence avec la vidéo lors de l’enregistrement à partir d’AMD Software : Adrenalin Edition avec le codec AV1.
- Une corruption peut être observée dans Forza Motorsport lorsque la fonction RT est activée.
- Un scintillement intermittent peut être brièvement observé dans les menus de Total War : Pharaoh après avoir modifié les paramètres graphiques.
Vous pouvez télécharger ce pilote directement depuis la source ou via le logiciel AMD Adrenalin.
Source : AMD
Aucun problème avec les Radeon