AMD réfute sous-expédier ses CPU et GPU pour maintenir des prix élevés

L’entreprise réduit bien ses expéditions, mais se défend de le faire dans une démarche inflationniste. Un porte-parole d’AMD a précisé que l’entreprise réajustait simplement les stocks, trop importants. Factuellement, rappelons que l’entreprise a baissé les prix de ses Ryzen 7000 dès novembre.

Ces dernières heures, plusieurs articles ont accusé AMD de volontairement sous-expédier ses processeurs et ses cartes graphiques afin de maintenir des tarifs élevés. Cette allégation trouvait son origine dans des propos de Lisa Su exprimés lors de la conférence avec les investisseurs. Elle n’a, à l’évidence, pas été du goût d’AMD : certains sites, comme VideoCardz, ont supprimé leur article ; d’autres, comme PCWorld, ont publié la réponse d’AMD.

Image 1 : AMD réfute sous-expédier ses CPU et GPU pour maintenir des prix élevés
© VideoCardz

À des questions posées par un certain Mark Lipacis, un analyste de la banque d’investissement américaine Jefferies, interrogeant la PDG d’AMD sur les écarts livraisons / achats aux quatrièmes trimestre 2022 et au premier trimestre 2023, celle-ci a répondu :

« Nous pensons que le premier trimestre est le creux de la vague pour notre marché des PC, pour notre activité PC, et nous verrons une certaine croissance au deuxième trimestre, puis un deuxième semestre saisonnier plus élevé. En termes de sous-expédition, je veux dire, je pense que nous sommes – nous avons sous-expédié au troisième trimestre, nous avons sous-expédié au quatrième trimestre.

Nous allons sous-expédier, dans une moindre mesure, au premier trimestre. Je pense donc que vous pouvez déduire cela de nos prévisions de baisse à un chiffre. Et ensuite, nous reviendrons à un environnement plus normal ».

Image 2 : AMD réfute sous-expédier ses CPU et GPU pour maintenir des prix élevés
Advanced Micro Devices (AMD) Q4 2022 Earnings Call Transcript © MSN

AMD démontre que ses Radeon RX 7900 XTX et XT ont le pire rapport prix / IPS…

Réponse d’AMD : un simple réajustement des stocks

Ces propos ont amené certains commentateurs à penser qu’AMD procédait de la sorte pour gonfler volontairement les prix. Forcément, cette stratégie de sous-expédition serait peu flatteuse pour la marque, d’autant plus dans une période d’inflation généralisée et après plusieurs mois de demande supérieure à l’offre en raison de la pandémie et du boom des crypto-monnaies. Désormais, la demande a nettement baissé, et l’offre est globalement excédentaire.

Face à cette allégation dépréciative, AMD a donc réagi par la voix d’Andrew Prairie, son vice-président de la communication. Il a adressé le message suivant à nos confrères de PCWorld : “Nous expédions en dessous de la demande parce qu’il y a trop d’inventaire dans le canal de distribution et que les partenaires souhaitent des niveaux des stocks plus bas au vu de la demande actuelle. L’idée que nous faisons cela pour maintenir des prix “élevés” est fausse. L’ASP [average selling price] de nos clients est resté stable d’une année sur l’autre ».

De fait, AMD a baissé les prix de vente de ses processeurs Ryzen 7000X dès novembre. En outre, les tarifs de lancement des Ryzen 7000X3D annoncés hier, avec un prix pour le Ryzen 9 7950X3D aligné sur celui du Ryzen 9 7950X, suggère qu’AMD n’a pas l’intention de les augmenter dans l’immédiat.

Sources : PCWorld, MSN