La balle est dans le camp des développeurs.
Les Ryzen 7 d’AMD sont aussi bons que les Core d’Intel dans des applications parallélisées, mais en retrait dans les jeux. AMD explique ce résultat par le fait que les moteurs de jeu ont été optimisés depuis de longues années pour les processeurs les plus répandus, ceux d’Intel. Pour le prouver, AMD nous a donné accès à une préversion d’Ashes of the Singularity, optimisée pour les Ryzen 7, qui peut augmenter leurs performances de 30 %.
Nous avons donc testé à nouveau notre Ryzen 7 1800X (avec une GeForce GTX 1080 FE et de la DDR4-2666) sur la version publique et la bêta privée d’AotS. Le jeu était réglé en Full HD (1920 x 1080) en qualité Crazy et nous publions les résultats des benchmark intégrés CPU Focused puis GPU Focused.
Gains réels mais très variables selon les réglages
Dans le test CPU, le Ryzen 7 1800X progresse de 16,4 % en termes d’images par seconde et double le Core i7 7700K. La fluidité du jeu s’améliore également nettement. La nouvelle version d’AotS ne dégrade pas les performances des processeurs Intel, au contraire puisque le Core i7 6900K progresse de 2,5 %.
Dans le test GPU, les gains sont plus faibles. C’est parfaitement logique puisqu’il sollicite plus fortement le GPU, déjà lourdement chargé par notre choix d’une qualité Crazy, qui devient donc le facteur limitant.
Le Ryzen 7 1800X gagne tout de même 7 % et dépasse là encore le Core i7 7700K. Les puces Intel ne bougent pas.
Nous pouvons donc confirmer le bénéfice des optimisations Ryzen, même si nos résultats sont inférieurs aux 30 % annoncés par AMD. La différence s’explique par les réglages employés : AMD a testé en qualité High, nous en Crazy. Nos confrères de PC Per, qui ont testé en qualité High et avec de la mémoire plus rapide que la nôtre, ont retrouvé les +30 % vantés par AMD.
Si tous les moteurs de jeux étaient optimisés pour l’architecture particulière des Ryzen 7, AMD pourrait sans doute être au niveau d’Intel en jeu. Malheureusement, les développeurs ne mettront sûrement aucun effort dans leurs titres actuels. À moyen terme, cependant, on peut espérer que les éditeurs prendront en compte l’existence des Ryzen.