AMD sème ses puces dans les smartphones Samsung, mais pas pour jouer

Les smartphones milieu de gamme de Samsung auraient droit à des SoC avec des IP AMD dès l’année prochaine. Le motif principal de cette intégration n’aurait toutefois pas trait aux jeux vidéo, mais plutôt aux prises de vue.

AMD et Samsung avaient annoncé un partenariat en juin 2019. La finalité de cette association ? Intégrer des cœurs graphiques sous architecture RDNA (AMD) au sein des SoC Exynos (Samsung). Le premier aboutissement de ce mariage fut l’Exynos 2200, une puce dotée du GPU Xclipse 920, lequel n’a pas éclipsé le GPU de l’Exynos 2100, loin de là, en dépit de la prise en charge matérielle du ray tracing. D’ailleurs, l’annulation de l’Exynos 2300 cette année suggère que pour Samsung, l’Exynos 2200 était un échec. Toujours est-il que l’entreprise coréenne a prolongé son partenariat avec AMD en avril dernier. Si le Samsung Exynos 2400 et ses supposés 10 cœurs CPU / 12 unités de calcul GPU devrait de nouveau profiter de l’expertise d’AMD, Samsung souhaiterait également incorporer des GPU RDNA à des SoC moins haut de gamme.

Samsung Exynos 2200
© Samsung

C’est ce que suggère le leaker Revegnus, une source d’ordinaire fiable. Selon ses informations, Samsung prévoit des Exynos 1480 et 1430 destinés aux Galaxy A35 et Galaxy A55, soit à des smartphones milieu de gamme, intégrant une puce AMD. Seulement cette intégration ne vaudrait pas tant pour la composante gaming que pour celle de l’imagerie, avec des fonctionnalités ajoutées à l’ISP (Image Signal Processor).

À lire > NVIDIA s’associerait à MediaTek pour proposer des GPU mobiles

Pas de support ray tracing pour les SoC Exynos de milieu de gamme ?

Le divulgateur précise : « Samsung prévoit d’appliquer le mRDNA aux processeurs Exynos de milieu de gamme (Exynos 1480, 1430) qui sortiront l’année prochaine. Cependant, il s’agit davantage d’ISP que de gaming. N’ayez pas d’attentes trop élevées en ce qui concerne les performances de jeu. »

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1697227250838704451

Sur la base de cette déclaration, nous pouvons envisager une absence de prise en charge matérielle du ray tracing, laquelle serait certainement inutile sur un tel segment pour le moment. De fait, l’Exynos 2200 ne brille pas vraiment pas sur ce terrain. D’ailleurs, si vous nous autorisez une digression, des résultats préliminaires pour le Samsung Xclipse 940 de l’Exynos 2400 dans le benchmark ray tracing pour smartphones, GPUScore InVitro, montrent des gains encourageants : le meilleur score pour l’Xclipe 920 est de 2384, tandis que les deux entrées pour l’Xclipe 940 ont des scores de 3404 et 3565 points. 

Pour en revenir à notre sujet principal, le partenariat avec AMD pourrait donc permettre à Samsung d’améliorer les composantes photo / vidéo de ses smartphones de série A ; restera à déterminer dans quelle mesure.