Ces deux architectures, qu’AMD n’a pas évoquées lors du Computex 2021, arriveraient en même temps, fin 2022.
Dans le cadre du Computex 2021, AMD a fait plusieurs annonces, comme l’arrivée de son architecture RDNA 2 sur PC portables par le biais des Radeon RX X 6800M, RX 6700M et RX 6600M, et a aussi présenté un Ryzen 5000 armé d’un cache 3D vertical. En revanche, pas un mot concernant ses futures architectures (Zen 4 pour les CPU, RDNA 3 pour les GPU). Selon le dénommé Vegeta, qui avait divulgué la feuille de route des APU il y a peu, AMD dégainerait ces deux architectures à peu près au même moment, et pas immédiatement : au cours du quatrième trimestre 2022.
Prenez bien sûr ces prédictions avec prudence, même si le silence d’AMD à propos de ces produits en particulier peut être un signe qu’ils ne sont pas prêts d’arriver. L’architecture CPU Zen 4 sera synonyme de passage à un nœud de gravure en 5 nm. Ces processeurs, qui répondraient au nom de code Raphael, prendraient place sur un socket LGA1718 (AM5). Ils pourraient embarquer plus de cœurs CPU, jusqu’à 24 pour les meilleures puces. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une simple mise à jour de la gamme existante et que les ingénieurs d’AMD ont possiblement encore pas mal de travail. À propos de RDNA 3, on a assez peu d’informations pour l’instant. Il est probable qu’elle se focalise sur de meilleures performances en ray tracing.
Les APU Ryzen 7 5700G et 5600G débarqueront finalement sur le marché DIY en août
Des processeurs Zen 3+ début 2022 pour patienter ?
En ce qui concerne les cartes graphiques, si les premières références RDNA 3 ne débarquent effectivement pas avant fin 2022, les solutions RDNA 2 devront donc encore occuper le terrain pendant un an et demi. Rappelons que pour l’instant, AMD s’est essentiellement focalisé sur le haut de gamme avec les RX 6900 XT, RX 6800 XT, RX 6800 puis RX 6700 XT ; la panoplie est donc loin d’être complète. Étant donné l’état actuel du marché des cartes graphiques, AMD estime sans doute que le temps des GPU RDNA 2 n’est pas encore révolu.
Par contre, au sujet des processeurs, difficile d’imaginer la génération Ryzen 5000 perdurer sans renfort jusqu’à fin 2022; surtout qu’entre temps, Intel lancera ses premiers processeurs desktop gravés en 10 nm, Alder Lake-S. C’est aussi l’avis de Vegeta, qui prédit une gamme sous microarchitecture Zen 3+ en début d’année prochaine.
Récemment, AMD a réfuté préparer une gamme Ryzen 5000 Refresh ; néanmoins, cette déclaration se bornait peut-être à du court terme. En tout cas, la société a précisé qu’elle commencerait la production de puces avec un cache vertical 3D en fin d’année, sans indiquer dans quel but. Forcément, certains y voient de potentielles candidates à des Ryzen sous architecture Zen 3+.
Source : VideoCardz