La sortie du nouveau système Android est attendue pour les prochaines semaines, et de nombreuses améliorations sont prévues, notamment du côté de l’expérience utilisateur. Un nouveau paramètre va permettre de corriger la façon dont certaines applications ont tendance à envoyer leurs notifications.
Android permet actuellement aux applications d’afficher des notifications en plein écran sur les smartphones et tablettes et Android 14, qui en est à sa dernière version bêta avant la sortie officielle, devrait apporter un peu plus de contrôle pour les utilisateurs. Si vous possédez un Samsung Galaxy, la liste des modèles qui ne pourront malheureusement pas supporter la nouvelle version d’Android est connue.
Android 14 apportera un nombre important de nouveautés : amélioration de l’accessibilité, notification par le flash du téléphone, économie d’énergie de la batterie améliorée, sécurité, partage des données et vie privée, personnalisation plus poussée de l’interface, etc.
Android 14 va vous permettre de contrôler si les applications peuvent vous envoyer des notifications en plein écran !
Les applications Android peuvent utiliser la méthode setFullScreenIntent() pour lancer immédiatement une alerte en attente en plein écran, au lieu d’afficher une notification dans la barre d’état. Cette méthode ne devrait être utilisée que pour les appels téléphoniques entrants, les alarmes ou d’autres notifications très importantes, mais c’est loin d’être le cas et certaines applications profitent de façon abusive de cette fonctionnalité.
Depuis Android 10, l’utilisation de cette API nécessite l’autorisation USE_FULL_SCREEN_INTENT, qui a un niveau de protection normal, définit au moment de l’installation. Dans Android 14, l’utilisateur pourra révoquer ces notifications après l’installation de l’application.
Ce nouveau paramètre vient accompagner l’amélioration de l’expérience des utilisateurs Android, mais va également permettre une plus grande personnalisation de son smartphone. Il sera disponible dès la sortie d’Android 14 en septembre, qui équipera les futurs Google Pixel 8 et Google Pixel 8 Pro dont on connaît les fiches techniques.
Source : Twitter