Depuis son annonce, Android 14 est sujet à de nombreux retournements de situations concernant sa feuille de route. L’annonce de l’arrivée prochaine la version QPR1 en est un nouveau !
Comme à son habitude, Google a officialisé le développement de la version 14 de son célèbre système d’exploitation en février dernier, avant de partager une traditionnelle feuille de route permettant à chacun de suivre l’avancée des bêtas, correctifs et autres tests de stabilité avant la publication de la version finale, prévue pour le quatrième trimestre 2023.
Ainsi, comme chaque année, bon nombre d’utilisateurs s’attendaient à pouvoir profiter de cette fameuse version définitive dès le début du mois de septembre, mais de nombreuses rumeurs de reports ont commencé à circuler ces derniers jours, faisant ainsi quelque peu monter l’inquiétude de la communauté. Il est ainsi évoqué la date du 4 octobre pour le lancement officiel, soit quelques semaines après la fenêtre de sortie initiale.
A lire aussi : Les meilleures applications Android gratuites pour les geeks
Un lancement plus tôt que prévu pour Android 14 ?
Cependant, de nouvelles informations viennent d’être partagées via le subreddit r/android_beta, puisque la toute première bêta d’Android 14 QPR1 pourrait débarquer dès le 18 septembre : une décision qui peut paraitre assez étonnante au vu de l’incertitude qui règne encore autour du système d’exploitation, et le fait que la version finale ne soit toujours pas disponible pour le commun des mortels. Malheureusement, il n’y a aucune information supplémentaire à se mettre sous la dent, et il faudra attendre une prochaine prise de parole de Google pour espérer en savoir plus.
Pour rappel, les versions QPR visent à corriger les failles de sécurité et autres bugs du système d’exploitation de manière régulière. De temps à autre, le développeur en profite même pour y ajouter quelques fonctionnalités inédites, et ainsi tester ses futures nouveautés. À titre d’exemple, la dernière version bêta d’Android 14 comportait déjà d’innombrables correctifs : on pense notamment à la consommation de la batterie lors du balayage Wi-Fi, l’apparition d’un bug d’affichage lorsque vous supprimiez des applications, un problème lié à l’affiche des notifications, ou encore un couac concernant le rendu de l’horloge météo.
Autre point important, Google a récemment présenté la nouvelle version de son application Camera sur ces modèles Pixel, et devinez-quoi ? Vous devrez impérativement user d’Android 14 pour en profiter ! L’objectif ici est d’améliorer drastiquement l’interface de l’application, avec une nouvelle barre mettant en avant les différentes options, la possibilité d’accéder à Night Sight d’un simple geste et la présence du sélecteur Photo/Vidéo en bas de l’écran.