Android 15 : forcer le mode sombre sur les apps rebelles sera bien plus facile

Android 15 devrait démocratiser une option auparavant réservée au mode développeur de l’OS : le forçage du mode sombre. Celui-ci permet d’activer ledit mode sur l’ensemble des applications même s’il n’est pas entièrement supporté.

Mode sombre Android 15

La prochaine itération du système d’exploitation mobile de Google arrive à grands pas. Android 14 devrait bientôt faire place à la version quinze de l’OS. Cette dernière étant déjà bien avancée, il est possible de connaître quelques-unes de ses fonctionnalités à l’avance.

Ainsi, Android 15 devrait être l’occasion pour le géant de Mountain View d’apporter pas mal de nouveautés au système. Si elles ne feront pas l’unanimité, à l’image du blocage des applications obsolètes provenant d’Android 6, toutes ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur.

Certaines de ces fonctionnalités s’annoncent très intéressantes, comme la possibilité de recharger son smartphone via le NFC, par exemple. Alors que la première bêta d’Android 15 est enfin disponible pour les possesseurs de mobiles Pixel, un outil auparavant réservé au mode développeur pourrait se démocratiser.

Mode sombre Android 15
Capture ©Tom’s Hardware

Android 15 va démocratiser cette fonctionnalité réservée aux développeurs

En effet, selon des informations récentes, une nouvelle option devant forcer le mode sombre sur toutes les applications serait en vue. Le but étant de pallier à la frustration provoquée par le manque de support de certaines apps.

Le mode sombre est particulièrement apprécié des usagers, et sa démocratisation sur l’ensemble de l’OS est bienvenue. Cette fonctionnalité devrait être accessible dans les paramètres d’accessibilité, sous l’onglet “Couleur et mouvement”.

Elle ne sera donc plus l’apanage des utilisateurs sachant bidouiller leur smartphone. En quittant les options pour développeurs, cette fonctionnalité est synonyme d’une meilleure accessibilité d’Android 15.

Il faut espérer que d’autres options cachées et utiles puissent suivre au fur et à mesure du développement de cette version de l’OS. Cette fonctionnalité devrait être déployée dans la Beta 2 d’Android 15. Cette dernière est prévue pour être lancée officiellement lors de la conférence Google I/O le mois prochain.

Comment activer le mode développeur sur Android ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre et qui veulent tester cette fonctionnalité, il suffit donc d’activer le mode développeur d’Android. Il faut néanmoins être prudent car certaines fonctionnalités de ce mode demandent tout de même une bonne connaissance du fonctionnement d’un smartphone.

La méthode pour activer les options pour les développeurs diffère peu en fonction du smartphone utilisé. Pour ce faire, il faut aller dans les paramètres de l’appareil, “À propos du téléphone” et taper 7 fois sur “numéro de build ”. Un message devrait ensuite apparaître indiquant que le mode est apparu dans le menu “Système” des paramètres.

Finalement, la démocratisation de ce genre de fonctionnalité devrait plaire aux usagers d’Android 15. Elle est totalement inoffensive et apporte une touche supplémentaire de personnalisation et de confort à l’OS.

  • Une fonctionnalité du mode développeur devrait se démocratiser lors du déploiement d’Android 15.
  • “Forcer le mode sombre” sera désormais trouvable dans les options d’accessibilité de l’OS.
  • Cette option permet d’activer le mode sombre sur toutes les apps, même celles qui ne sont pas 100% compatibles.

Source : Android Authority