Android 15 va vous aider à retrouver votre smartphone perdu même s’il est éteint !

Le prochain système d’exploitation de Google, Android 15, pourrait accueillir une fonctionnalité très intéressante. Grâce à une API inédite, Powered Off Finder, il serait bientôt possible de retrouver son smartphone où qu’il soit. Mieux encore, la localisation marcherait même sans internet et avec le téléphone éteint.

Android 15 Powered Off Finder
©Denny Müller via Unsplash

Android 14 a fait son entrée en octobre 2023. Il est donc logique de penser que Google travaille sur la prochaine itération de son système d’exploitation mobile. Cela semble être une évidence, l’OS de la firme étant probablement prévu pour la fin d’année et devrait sortir en même temps que son prochain flagship.

Alors qu’Android 15 devrait être une occasion pour les Widgets de faire leur retour, une autre fonctionnalité très intéressante pourrait faire son entrée. Liée au réseau Find My Device, celle-ci devrait permettre aux utilisateurs de ne plus égarer leur smartphone.

Cette nouvelle API introduite par Android 15 aurait tout de même une petite particularité. Elle fonctionnerait aussi lorsque l’appareil est éteint. Alors qu’aujourd’hui cela est impossible, un smartphone doit être allumé et connecté à internet pour être retrouvé, Google aurait trouvé une solution.

Android 15 pourrait se doter d’une API qui retrouve votre smartphone éteint

À l’image de l’application Localiser d’Apple, l’API Powered Off Finder n’aurait pas besoin du Wi-Fi ou des données mobiles pour retrouver un téléphone. Il faut néanmoins préciser que si cette fonctionnalité pourrait marcher avec un smartphone déchargé, il faudrait tout de même disposer d’un minimum de batterie.

En effet, pour marcher, Powered Off Finder aurait besoin d’un peu de charge pour émettre et recevoir les signaux Bluetooth. Si l’API devait possiblement être disponible sur Android 14, le retard du réseau Find My Device aurait repoussé son déploiement.

Google aurait donc reporté cette fonctionnalité en attendant le déploiement par Apple de son système de détection des trackers indésirables sur iOS. Le lancement du réseau étant conditionné au déploiement de ce système, il est logique qu’elle ne soit pas encore disponible.

Android 15 Powered Off Finder
Réseau Find My Device ©Google

Find My Device prend du retard, Apple est fautif

L’expert Mishaal Rahmann, à qui l’on doit ces informations, cite directement Google sur ce sujet. Alors que, d’après lui, le calendrier de lancement de Find My Device est respecté, la seule variable retardant le réseau est bel et bien Apple.

Quoi qu’il en soit, que Powered Off Finder soit déployé sur Android 14 ou 15, cela reste une excellente nouvelle pour les utilisateurs étourdis. La nouvelle API est particulièrement intéressante et devrait permettre de ne plus jamais égarer son smartphone.

De plus, elle pourrait également se révéler utile en cas de vol d’un appareil. Vu qu’elle peut marcher sans internet et le téléphone éteint l’API pourrait être particulièrement efficace dans ce cas précis. Malheureusement, si les travaux avancent bien, il va falloir patienter un peu avant d’en profiter. En espérant qu’Apple accélère un peu et que le réseau Find My Device ne prenne pas encore plus de retard.

  • Android 15 pourrait bénéficier d’une nouvelle API permettant de ne plus égarer son smartphone.
  • Powered Off Finder devrait tirer parti du réseau Find My Device afin de retrouver un mobile même si celui-ci est éteint.