Android Auto met les vieux smartphones au rebut, il va falloir en acheter un neuf

Les utilisateurs utilisant Android Auto à partir d’un téléphone datant de 2016 devraient se méfier. Le système d’exploitation pour tableau de bord de Google devrait, en effet, ne plus être compatible avec la version Nougat de l’OS très prochainement.

Android Auto 11 incompatible avec Android Nougat
©Google

Android Auto, la version du système d’exploitation de Google spécialement pensé pour les tableaux de bord des voitures, enchaîne les versions différentes depuis quelque temps. Malheureusement, il se pourrait que sa compatibilité avec les smartphones utilisant une version antérieure d’Android soit bientôt abandonnée.

Après avoir fait buger les applications musicales avec Android 14, le système d’exploitation pourrait donc ne plus être compatible avec la version Nougat d’Android (Android 7). Il semblerait que cette décision de Google fasse écho à une situation similaire de Google Calendar et de Chrome.

En effet, les smartphones ne disposant pas des dernières mises à jour de l’OS de Google ne seront plus en mesure d’utiliser les différents services de la firme de Mountain View. Cela n’est pas très surprenant sachant que l’entreprise a dernièrement étendu le nombre de smartphones compatibles avec Android 14.

Il se pourrait donc que seuls les utilisateurs bénéficiant des versions Oreo (Android 8) et ultérieures d’Android soient en mesure de profiter d’Android Auto. C’est en tout cas ce que des lignes de codes de la dernière mise à jour de l’OS suggèrent. Actuellement, Android Auto est en version 10 et la mise à jour 11 n’est disponible qu’en bêta.

Android Auto 11 incompatible avec Android Nougat
©Google

Sans smartphone récent, plus d’Android Auto

Ces différentes lignes de code seraient utilisées afin d’afficher des messages demandant à l’utilisateur de mettre à jour son système. Évidemment, tant qu’Android Auto 11 n’est pas disponible, l’OS devrait être encore compatible avec Nougat, du moins pour un temps.

<string name=”phone_os_deprecation_notification_title”>Mettez à jour Android</string>

<string name=”phone_os_deprecation_notification_content”>Pour continuer à utiliser Android Auto, mettez à jour votre téléphone avec la dernière version d’Android</string>

<string name=”car_os_deprecation_title_text”>Mettez à jour votre téléphone rapidement</string>

<string name=”car_os_deprecation_body_text”>Pour continuer à utiliser Android Auto, installez la mise à jour</string>

Le message semble clair, malheureusement il n’est pas donné à tout le monde de mettre à jour Android Nougat. En effet, les smartphones sur cette version de l’OS de Google ne bénéficient pas tous de mise à jour vers Oreo ou Android 14.

Si Google a effectivement augmenté le nombre de smartphones compatibles avec la dernière version de son OS, il est peu probable que l’ensemble des téléphones sous Android aient cette chance. La solution la plus simple pour éviter qu’Android Auto cesse de fonctionner correctement serait donc de changer de smartphone. Un choix imposé par Google ne devrait pas faire plaisir à tout le monde.

Finalement, sachant que Nougat est actuellement parfaitement compatible avec Android Auto, son abandon à la prochaine mise à jour de l’OS pour voiture est une décision discutable. En espérant que Google change d’avis, après tout Android Nougat n’est pas aussi vieux que ça, l’OS étant sorti à l’été 2016.

Source : 9to5Google